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18/01/2020

Déréliction et Vulnérabilité


Déréliction et Vulnérabilité

(Heidegger, Sartre, Derrida, Lévinas, Deleuze, Foucault)

Dasein (Etre-là) en tant que Résignation d’étre à découvert à la vue…

“A drawing of a tree shows not a tree but a tree being looked at”

John Berger

... the looking at a tree, one could (may) say…

Look at that tree, a cloud may say that… (an Haïku?)

@MaryElle_She

There are still people who do not allow us to draw or photograph them because they believe that their souls were imprisoned, looked, in the fixed images

What do we paint? What reality do we fix? Ultimately: what reality do we see?

john j gorman‏ @masaccio28

Please a moment to reply. First, regard à la Ken McMullen's, "Ghostdance", 1983, Derrida: "The future (will) be-longs to ghosts". Second, drawing from the invisible (Merleau Ponty) writing in light, must critique taboo. I have received news, sorry, i need pause

john j gorman‏ @masaccio28

Non. Seeing and reality are not apart

"There may be no such thing as perception". Baltimore, 1967. Derrida.

Moi : entrelacement de moi, de toi et de loi, de LUI ou de l’illéité), ou l’avenir des spectres/sceptres durera longtemps…

Mise à part notre perception subie aux conditions limitées d'un spectrum (et d’un sceptre) qui agit transcendantalement, cet X transcendantal est déjà déplacé de son socle rigide et central par le Rêve (ou Révolution) Copernicien -si peu concerné d'abord les gens ordinaires dépendant du regard du fini des gardiens des lois (impératifs hypothétiques chez Kant, et le gardien chez Kafkas Tale).

Et d’où, par d’autres rêves réalisés depuis notre époque que la vie ou survie des fantômes va durer encore longtemps (Derrida, et « Avenir dure longtemps » du dernier Althusser, et l’avenir des quois, des quelles survivances en fait?) sans oublier qu’ils ne sont pas du tout des mêmes, mais dès qu’ils (ne) sont aussi vrais/faux (ou in-vérifiables) que comme les plus anciens, et dès que nous prenons un « quoi » pour un « qui » (et un « qui » pour un « quoi »),  toute notre tranquillité paisible aurait été aussitôt dissipée, et ce depuis toujours de la conscience, jusqu’à en devenir l’objet ou le sujet présumé d’un meurtre toujours dans le champs du possible, mais peut être aussi facilement évité grâce à la différance salutaire et (supplément) dangereuse (sans tête ni queue), car elle ouvre un champs présqu’incontrôlable, et par ce besoin de vérifier (contrôle) que toute défense (avant et après, préventive et préjudiciaire, puis judiciaire, post-judiciaire) devient légitime, et toute protection spectrale (sceptrale) du Droit, et des Lois de l’Etat de Droit devient et concevable et convainquant, et jamais avant cette positionnement –depuis l’origine immémoriale de la vulnérablité de l’être hors de soi, en vie- de se poser et de se pro-poser, de s’exposer comme sinon victime effectif, mais en déréliction (Gelassenheit chez Heidegger et vulnérabilité chez Levinas, comme deux condition ontologico-éthico-théologique), en tranquilité oublieuse -des risques, des périles, du Gefahr- d’être (question de vie et mort, et être risqué même avant la vie et même après la mort, question de survie dans son état toujours le plus aiguë quand il s’agit d’être en cause de la causalité, indexé par le droit/doigt à l’œil –« mon doigt sur ton œil », « parmağım gözün üstüne », je t’indexe explicitement… -une expression en turc-) au profit d’une exigence résignée de demande de couverture,  d’une demande de protection présumée et toujours déjà proposée comme Gestell, dispositifs d’arraisonnements, des appareillages, par voie de technikè toujours plus sophistikè, scopiques et scéptiques, voire automatiques, virtuels, robotiques, etc. mais encore sceptrales)

Facilement imaginé que cet objet regardé est "moi" se sachant sujet, maintenant diminué ou biaisé, rajouté ou déplacé là où "je" n'est plus là exactement, cette liberté d'interprétant scopique-scéptique me rend perplexe (Sartre, Champs de Regard d'Existence d'Autrui), soit superstitieux, soit en déréliction et soit toujours plus vulnérable, exposé…

Ce champs transcendantale de déréliction, d’objet en chute libre, en scandalon scatologique des rouleaux des écritures, des lois, des phantasia graphein, à la proie de toutes les  phantasmagories, d'abord couchotté, pélôtté comme un chaton, en tant que bébé, puis sevré, devenu un rejeton, un bête en survie, sans oeil d'Athène la Scéptomena, et sous le joug de Dikè aveugle, il a le droit de tuer Erynéen pour survie caïnique ou abélic, quel horreur de Léviathan-Cauchemar, une longue nightmare !...

On peut résumer la situation de ce positionnement comme ce qui suit assymétriquement :


Jeañ-philippe Pierre Robert Rénovitch Guedas‏ @JPguedas

André Comte Spongieux dans #Boomerang explique avec la voix de Mathieu Ricard que la situation démocratique est meilleure que si c'était bien pire.

L'Europe bureaucratique serait bien meilleur que si l'époque de Guerre de Falkland entre Londre & Argentine était bien pire que la guerre civile en ex-Yugoslavie par la voie de présence pacifique, observante des troupes de soldats hollandais mandatés par ONU en Serebniska & que Brexit…

Fabrice Riceputi‏ @campvolant 

Art. 432-4 du Code pénal :

« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique (...), d'ordonner ou d'accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende. »

antinous‏ @ElieElieShabbat

Je suppose qu'il s'agisse seulement des actes attentatoires ostentatoires, car les autres plus anodines ont/aurait dû passé toujours sous le silence & sans suite que la civilisation n'ait pas surélevée sur l'individu comme Retable, stèle, Socle, Piéta, estrade, Table-Ronde, Lit d'Accouchage…

Comment expliquiez plutôt que Macron a ouvertement et gentiment demandé en toute obligeance et de révérence envers les États-Unis de ne pas ramasser et renvoyer ses troupes militaires de l’Afrique d'Ouest, c'est elle qui est en chômage et qu'elle aurait dû déserter d'abord champs…

Jeañ-philippe Pierre Robert Rénovitch Guedas‏ @JPguedas

*C'est la journée des trucs sans aucun rapport. (Agacinski aurait dû demander l'autorisation de Derrida pour porter son enfant ?)

*Certes, mais Agacinsky donne des leçons de morale alors qu'elle n'en a aucune. Elle veut imposer sa vision de la famille alors qu'elle a quand même fait un enfant dans le dos de Derrida pour le faire élever ensuite par Jospin.

Je connais Pierre Derrida et sa mère Marguérite,"hard working peuples" (comme on disait pour Brecht par des voisins interrogé par les journalistes, aux Etats-Unis en exile sous la surveillance de près du McCartisme) mes voisins de paliers d'antant, il a fait ses "Aquinas" ce boy!

"Thank you for the book by Derrida"? Oh, warum ging diese Band bisher unbemerkt an mir vorüber?

 Christopher Klein‏ @basilandme

Diner avec Michel Foucault à Paris, 1961 :

Vu la confusion de Band (le volume ou le groupe de pop?), quel book? Je suis distrait de l'idée de ce diner consommé à Paris en 1961, on aurait dit que quelqu'un a fait de ma date de naissance un rejeton fait sur « le dos d'un autre philosophe », chose courante à l'époque quiproquo!

L'expression est-elle consacrée ou pas, je ne sais pas du tout, (si, elle veut dire « à son insu ») mais elle est bien textuellement celle de Gilles Deleuze qui aurait marqué par l'énormité clairvoyante du poid de mots et le shoc  d’image plus d'une oreille de l'époque d'intertextualités échangistes, dont J.-F. Lyotard aurait très mal vécu son rejeton greffé avec J. R.

Et je suis « l’auteur » des « Identités par Adoption » (L’Harmatann)

 

I posted about this yesterday, and I’m still pissed. Like no one at @USNatArchives has read Derrida’s “Archive Fever”?

Je me demande quelles sont les versions de traduction dans des différentes langues de ce livre Mal d'Archive dont le titre par son idiome riche et ambigüe reste trop français. J'avais proposé, par nécessité, en langue turque "Arşiv Sıkıntısı", à la fois une manque d'archive et un mal qui s’y trouve…

Pierre Alferie (Derrida), à propos de son roman « Hors Sol » : « J’avais envie de récits autonomes mais qui ne se succèdent pas comme des nouvelles. Le plus simple était d’imaginer que tout se passe en même temps et aussi un espace où tout cela a un sens. L’idée du contenu est donc venue après ce désir de constituer de petits alvéoles. »

Celine Symbiosis‏ @CelineSymbioss

''Sanatsal denilen resim, benim için hiçbir anlam taşımıyor; öte yandan sağlığı yerinde insanları ve sanatın mikroplarından arındırılmış kişileri de heyecanlandırmıyor.''

(Salvador Dali)

"Sanat olsun diye yapılan çalışmalar beni ilgilendirmiyor, benim tam karşıtım, sağlıklı geçinen, sanat virüsünün kendilerine hiç tesir etmediği insanlara da dokunmuyor bunlar" =Ben resmi öyle bir yerden yapıyorum ki, sanattan anlamayan sağlıklı geçinen burjuvaları bile rahatsız ediyor


 


John Everett Millais bütün yaz dere kenarına kamp kurup sineklerle boğuşarak bu bitkilerin Hamlet'te Ophélia için anlattığı şekilde olgunlaşmasını bekleyip resmederek, model kızcağızı da küvette elbiseleriyle yatırarak zatüre yapıp erken öldürmüştür zaten.

Celine Symbiosis‏ @CelineSymbioss

Bir marangoz dükkanında doğal olarak bulunması gereken eşyalarla İsa'nın kaderini resimlemek... Eline çivi batan Çocuk İsa'nın yarasını temizlemek için bir tas su getiriliyor. Arkada Kutsal Ruh'u temsil eden Müjde güvercini ve koyunlar.

(John Everett Millais, 1850)

 



Un présentiment, ou un présage unheimliche…

O çocuğun oradan derhal kaçması lazım; hiçbir ölümlü göz böyle bir şeyi görmeyi haketmiyor, uzun bir Tarkowski filminin mutlu, günlük, başlangıç sahnesi kadar masum bu tür kurguları saptayacak derecede eğitimli gözlerden bir çocuk sağlığı sansür kurulu mutlaka hayata geçirilmelidir.

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