Déréliction et Vulnérabilité
(Heidegger,
Sartre, Derrida, Lévinas, Deleuze, Foucault)
Dasein
(Etre-là) en tant que Résignation d’étre à découvert à la vue…
“A drawing of a tree
shows not a tree but a tree being looked at”
John Berger
... the looking at a
tree, one could (may) say…
Look at that tree, a cloud may say that… (an Haïku?)
@MaryElle_She
There are still people
who do not allow us to draw or photograph them because they believe that their
souls were imprisoned, looked, in the fixed images
What do we paint? What
reality do we fix? Ultimately: what reality do we see?
john j gorman
@masaccio28
Please a moment to
reply. First, regard à la Ken McMullen's, "Ghostdance", 1983,
Derrida: "The future (will) be-longs to ghosts".
Second, drawing from the invisible (Merleau Ponty) writing in light, must
critique taboo. I have received news, sorry, i need pause
john j gorman @masaccio28
Non. Seeing and reality
are not apart
"There
may be no such thing as perception". Baltimore,
1967. Derrida.
Moi : entrelacement de moi, de toi et de
loi, de LUI ou de l’illéité), ou l’avenir des spectres/sceptres durera longtemps…
Mise à part notre perception subie aux
conditions limitées d'un spectrum (et d’un sceptre) qui agit
transcendantalement, cet X transcendantal est déjà déplacé de son socle rigide
et central par le Rêve (ou Révolution) Copernicien -si peu concerné d'abord les
gens ordinaires dépendant du regard du fini des gardiens des lois
(impératifs hypothétiques chez Kant, et le gardien chez Kafkas Tale).
Et d’où, par d’autres rêves réalisés depuis
notre époque que la vie ou survie des fantômes va durer encore
longtemps (Derrida, et « Avenir
dure longtemps » du dernier Althusser, et l’avenir des quois, des quelles
survivances en fait?) sans oublier qu’ils
ne sont pas du tout des mêmes, mais dès
qu’ils (ne) sont aussi vrais/faux (ou in-vérifiables) que comme les plus
anciens, et dès que nous prenons un « quoi »
pour un « qui » (et un « qui » pour un « quoi »),
toute notre tranquillité paisible aurait
été aussitôt dissipée, et ce depuis toujours de la conscience, jusqu’à en
devenir l’objet ou le sujet présumé d’un
meurtre toujours dans le champs du possible, mais peut être aussi facilement
évité grâce à la différance salutaire
et (supplément) dangereuse (sans tête ni queue), car elle ouvre un champs présqu’incontrôlable,
et par ce besoin de vérifier (contrôle) que toute défense (avant et après,
préventive et préjudiciaire, puis judiciaire, post-judiciaire) devient
légitime, et toute protection spectrale (sceptrale) du Droit, et des Lois de l’Etat
de Droit devient et concevable et convainquant, et jamais avant cette
positionnement –depuis l’origine immémoriale de la vulnérablité de l’être hors
de soi, en vie- de se poser et de se pro-poser, de s’exposer comme sinon
victime effectif, mais en déréliction (Gelassenheit
chez Heidegger et vulnérabilité chez Levinas, comme deux condition
ontologico-éthico-théologique), en tranquilité oublieuse -des risques, des périles,
du Gefahr- d’être (question de vie et
mort, et être risqué même avant la vie et même après la mort, question de
survie dans son état toujours le plus aiguë quand il s’agit d’être en cause de
la causalité, indexé par le droit/doigt à l’œil –« mon doigt sur ton œil »,
« parmağım gözün üstüne », je t’indexe explicitement… -une expression
en turc-) au profit d’une exigence résignée de demande de couverture, d’une demande de protection présumée et
toujours déjà proposée comme Gestell,
dispositifs d’arraisonnements, des appareillages, par voie de technikè toujours plus sophistikè, scopiques
et scéptiques, voire automatiques, virtuels, robotiques, etc. mais encore
sceptrales)
Facilement imaginé que cet objet regardé est
"moi" se sachant sujet, maintenant diminué ou biaisé, rajouté ou déplacé
là où "je" n'est plus là exactement, cette liberté d'interprétant
scopique-scéptique me rend perplexe (Sartre, Champs de Regard d'Existence
d'Autrui), soit superstitieux, soit en déréliction et soit toujours plus vulnérable,
exposé…
Ce champs transcendantale de déréliction, d’objet
en chute libre, en scandalon scatologique des rouleaux des écritures, des lois,
des phantasia graphein, à la proie de toutes les phantasmagories, d'abord couchotté, pélôtté
comme un chaton, en tant que bébé, puis sevré, devenu un rejeton, un bête en
survie, sans oeil d'Athène la Scéptomena, et sous le joug de Dikè aveugle, il a
le droit de tuer Erynéen pour survie caïnique ou abélic, quel horreur de
Léviathan-Cauchemar, une longue nightmare !...
On peut résumer la situation de ce positionnement
comme ce qui suit assymétriquement :
Jeañ-philippe Pierre Robert Rénovitch Guedas
@JPguedas
André Comte Spongieux dans #Boomerang explique
avec la voix de Mathieu Ricard que la situation démocratique est meilleure que
si c'était bien pire.
L'Europe bureaucratique serait bien meilleur que
si l'époque de Guerre de Falkland entre Londre & Argentine était bien pire
que la guerre civile en ex-Yugoslavie par la voie de présence pacifique, observante
des troupes de soldats hollandais mandatés par ONU en Serebniska & que
Brexit…
Fabrice Riceputi @campvolant
Art. 432-4 du Code pénal :
« Le fait, par une personne dépositaire de
l'autorité publique (...), d'ordonner ou d'accomplir arbitrairement un acte attentatoire
à la liberté individuelle est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000
euros d'amende. »
antinous @ElieElieShabbat
Je suppose qu'il s'agisse seulement des actes
attentatoires ostentatoires, car les autres plus anodines ont/aurait dû
passé toujours sous le silence & sans suite que la civilisation n'ait pas surélevée
sur l'individu comme Retable, stèle, Socle, Piéta, estrade, Table-Ronde, Lit
d'Accouchage…
Comment expliquiez plutôt que Macron a
ouvertement et gentiment demandé en toute obligeance et de révérence envers les
États-Unis de ne pas ramasser et renvoyer ses troupes militaires de l’Afrique
d'Ouest, c'est elle qui est en chômage et qu'elle aurait dû déserter d'abord
champs…
Jeañ-philippe Pierre Robert Rénovitch Guedas
@JPguedas
*C'est la journée des trucs sans aucun rapport.
(Agacinski aurait dû demander l'autorisation de Derrida pour porter son enfant
?)
*Certes, mais Agacinsky donne des leçons de
morale alors qu'elle n'en a aucune. Elle veut imposer sa vision de la famille
alors qu'elle a quand même fait un enfant dans le dos de Derrida pour le faire
élever ensuite par Jospin.
Je connais Pierre Derrida et sa mère Marguérite,"hard
working peuples" (comme on disait pour Brecht par des voisins interrogé
par les journalistes, aux Etats-Unis en exile sous la surveillance de près du
McCartisme) mes voisins de paliers d'antant, il a fait ses "Aquinas"
ce boy!
"Thank you for the
book by Derrida"? Oh, warum ging diese Band bisher unbemerkt an mir
vorüber? ❤️
Christopher
Klein @basilandme
Diner avec Michel Foucault à Paris, 1961 :
Vu la confusion de Band (le volume ou le groupe
de pop?), quel book? Je suis distrait de l'idée de ce diner consommé à Paris en
1961, on aurait dit que quelqu'un a fait de ma date de naissance un rejeton
fait sur « le dos d'un autre
philosophe », chose courante à l'époque quiproquo!
L'expression est-elle consacrée ou pas, je ne
sais pas du tout, (si, elle veut dire « à son insu ») mais elle est
bien textuellement celle de Gilles Deleuze qui aurait marqué par l'énormité
clairvoyante du poid de mots et le shoc d’image
plus d'une oreille de l'époque d'intertextualités échangistes, dont J.-F. Lyotard
aurait très mal vécu son rejeton greffé avec J. R.
Et je suis « l’auteur » des « Identités
par Adoption » (L’Harmatann)
I posted about this
yesterday, and I’m still pissed. Like no one at @USNatArchives has read
Derrida’s “Archive Fever”?
Je me demande quelles sont les versions de
traduction dans des différentes langues de ce livre Mal d'Archive dont le titre
par son idiome riche et ambigüe reste trop français. J'avais proposé, par
nécessité, en langue turque "Arşiv Sıkıntısı", à la fois une manque
d'archive et un mal qui s’y trouve…
Pierre Alferie (Derrida), à propos de son roman « Hors
Sol » : « J’avais envie de récits autonomes mais qui ne se succèdent
pas comme des nouvelles. Le plus simple était d’imaginer que tout se passe en
même temps et aussi un espace où tout cela a un sens. L’idée du contenu est
donc venue après ce désir de constituer de petits alvéoles. »
Celine Symbiosis @CelineSymbioss
''Sanatsal denilen resim, benim için hiçbir
anlam taşımıyor; öte yandan sağlığı yerinde insanları ve sanatın mikroplarından
arındırılmış kişileri de heyecanlandırmıyor.''
(Salvador Dali)
"Sanat olsun diye yapılan çalışmalar beni
ilgilendirmiyor, benim tam karşıtım, sağlıklı geçinen, sanat virüsünün
kendilerine hiç tesir etmediği insanlara da dokunmuyor bunlar" =Ben resmi
öyle bir yerden yapıyorum ki, sanattan anlamayan sağlıklı geçinen burjuvaları
bile rahatsız ediyor
John Everett Millais bütün yaz dere kenarına
kamp kurup sineklerle boğuşarak bu bitkilerin Hamlet'te Ophélia için anlattığı
şekilde olgunlaşmasını bekleyip resmederek, model kızcağızı da küvette
elbiseleriyle yatırarak zatüre yapıp erken öldürmüştür zaten.
Celine Symbiosis @CelineSymbioss
Bir marangoz dükkanında doğal olarak bulunması
gereken eşyalarla İsa'nın kaderini resimlemek... Eline çivi batan Çocuk İsa'nın
yarasını temizlemek için bir tas su getiriliyor. Arkada Kutsal Ruh'u temsil
eden Müjde güvercini ve koyunlar.
(John Everett Millais, 1850)
Un présentiment, ou un présage unheimliche…
O çocuğun oradan derhal kaçması lazım; hiçbir
ölümlü göz böyle bir şeyi görmeyi haketmiyor, uzun bir Tarkowski filminin
mutlu, günlük, başlangıç sahnesi kadar masum bu tür kurguları saptayacak
derecede eğitimli gözlerden bir çocuk sağlığı sansür kurulu mutlaka hayata
geçirilmelidir.
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