Pages

01/01/2020

De la Crétologie (compte-rendu)


Reduction Phénoménologique:

Du Fond de la Sensibilité Insensible

De la Crétologie suppléant à même

Après avoir passer en revue d’un part le précepte de Husserl pour “retourner aux choses mêmes” (Zurück zu den Sachen), et son corrélat dans les ontologies classiques qui sanctine via obliqua au profit d’un prétendu via droit (recht), ortho, probleme d’ortho-doxa chez Platon souligné, quidevrait rien à voir avec les “ideas innatas” kartésiennes qui ne sont que des reponses à peu pres philosophiques à des questions non-philosophiques (théologiques) supposées posées aux philosophes de l’époque, il faillat attendre les philosohes dits “naturalistes” pour revenir à la question d’âme dans la continuité de l’anima’ animal, donc selon homonymie et synonymie, (champs vastes ouvertes par Aristôte: “être se dit de plusieurs façons”) découpant ou s’entre-coupant, selon l’approche et les moyens langagiers dont nous nous disposons, les différents régions d’êtres et des activités, animations de l’âme: excessivement trop animée ou en repos peu animée, etc.

Six grands enregistrements inégales qui s’en suivent (voir la video):

1-      Ouverture de la question d’ontologie fondementale et la nécessité de l’approche phénoménologique pour distinguer l’âme dans ses différentes animations (et rendre compte des différentiations dans le corps meme qui cause en augmentant ou diminuant l’activités de l‘âme: Ce que nous et les naturalistes doivent analyser sous le titre de “crétologie” comme une région natüraliste de la “supplément” e de “pharmacon” théorisé par Derrida; donc voir la tecnicité, à l’intérieur de natüre. (25’:24’’)

2-      Poser la question chez l’animal et ensuite chez l’homme à qui correspond dans les activités de l’âme notre être sexué, en activité. La question principale devenant a) si l’être en chaleur es plus privilégié pour atteindre l’être au delà de l’étant b) si, au contraire la neuralité serait l’état privilégiant justement de distinguer non pas l’être en tant que tel mais la différence ontologique elle-même. (8’:13)

3-      L‘enfant ou non-adulte, supposé non-sexué, serait-il privilégié dans le rapport à l’être, alors qu’ils ne sont presque jamais dans la tranquilité, mais dans l’affairement mimétique ou athlétique, efforique.(11’:24’’)

4-      Si l’on atteigne une région ou la supplémentarité çömme écaille et le corne, l’épiderme toisonneuse, le fourure, y compris les organes génitaux, pliés et dépliés, çömme des “solutions techniques diverses” pour protéger l’animation du corps par une armure insensible qui permetterait le maximum de pénétration dans les limites et le mystère de la sensibilité (parfois homonyme parfois synonyme, distinguable ou substituable l’une région à l’autre) tout en l’insensibilisant (par pharmacon), sauvant son intégrité dans un transport vers le hors-de-soi ou d’ingorance, comme une occasion de le détourner de la chair, à des opérations de l’esprit qui consiste d’abord de se détacher ou de s’évéler au delà de son individualité au moment où par voie intense de son individualité, au point où “coupé” de son “ego transcendantal”, etc. l’approche natürel qui prend en compte toutes ces nuances des “via”, et des “supplémentarités techniques” et différenciées commes les “plis” de l’âme, suppositon confirmée par l’histologie moderne au niveau meme de celulles, et plus raffinées que les fenêtres simples des monades, devient risqué (au dela d’une armure protectrice, permettant une ouverture et exposition de soi “subtile”, fine et brûtale dans son defi devant la mort ignorée) et une chance inespérée par les voies qui s’entre-ouvrent pour la “vie d’esprit” (auto-sacrifices au nom de…, et des “substituions de soi pour autrui” ethiques, etc…

(voir 1 –notre hypothèse; et juste à la fin 1’:14’’, indécision sur la neutralité et la chaleur)

5-      La question du langage est ré-ouverte  la voie de l’individualité (Derrida lui-même çömme exemple) de l’accent d’une langue à l’intérieur d’une autre langue qui porte avec elle toute une “vie d’esprit” ou son  “monde de vie” (Lebenswelt) à elle, rarement désinhibée, devient l’exemple çömme fils conducteur. (3’:25’’)

6-      De plus, si cette autre langue est une langue étrangère à l’interieur d’une autre langage etrangère (la langue grecque en allemand, bien connue chez les lecteurs –oreilles- de Heidegger), alors les choses se complique au-delà des individualités ayant un vecu, et au-delà des langues en tant que telle, mais leur hypostase (concourue à un point) commune en vue de qqch dont on ne sait ni ne maitrise pas encore toutes les “voies”, mais seulement opérée comme visée (exemple, moi)… (3’:49)

Conclusion: Cet approche est tout a fait promettant pour penser le devenir (au delà de génération et de corruption) et meme le kinésis sans entéléchie (finalité ultime) et en privilégiant les plissements et les deplissements de l’animation aller dans le sens de multiplicité non numérique (délaissant les “monades” trop statiques), mais qualitativement “techniques de la nature” dont on peut decouvrir tous les jours les ruses qui preneraient tout un chacun (eux memes et les autres singularités) à partir des portions (kesit ou izdüşüm) qu’ils en projettent (sans ubuquité) ou en découpent, çömme des relais (les nouveaux commencement noedals, rhizômatiques, dont la fin est nouveau commencement) pour des nouvelles relèves (aufhebungen) et des relévés (projets dont on fait) selon les modes et les cadences, les rhytmes vivables ou extrêmes, dans l’espace s’espacant et le temps se temporant grâce à leurs activités: anima
 

Aucun commentaire: