Reduction
Phénoménologique:
Du
Fond de la Sensibilité Insensible
De
la Crétologie suppléant à même
Après avoir passer en revue d’un part le précepte
de Husserl pour “retourner aux choses mêmes” (Zurück zu den Sachen), et son corrélat dans les ontologies
classiques qui sanctine via obliqua
au profit d’un prétendu via droit
(recht), ortho, probleme d’ortho-doxa
chez Platon souligné, quidevrait rien à voir avec les “ideas innatas” kartésiennes qui ne sont que des reponses à peu pres
philosophiques à des questions non-philosophiques (théologiques) supposées
posées aux philosophes de l’époque, il faillat attendre les philosohes dits “naturalistes”
pour revenir à la question d’âme dans la continuité de l’anima’ animal, donc selon
homonymie et synonymie, (champs vastes ouvertes par Aristôte: “être se dit de
plusieurs façons”) découpant ou s’entre-coupant, selon l’approche et les moyens
langagiers dont nous nous disposons, les différents régions d’êtres et des
activités, animations de l’âme: excessivement trop animée ou en repos peu
animée, etc.
Six grands enregistrements inégales qui s’en
suivent (voir la video):
1-
Ouverture de
la question d’ontologie fondementale et la nécessité de l’approche
phénoménologique pour distinguer l’âme dans ses différentes animations (et rendre
compte des différentiations dans le corps meme qui cause en augmentant ou diminuant
l’activités de l‘âme: Ce que nous et les naturalistes doivent analyser sous le
titre de “crétologie” comme une région natüraliste de la “supplément” e de “pharmacon”
théorisé par Derrida; donc voir la tecnicité, à l’intérieur de natüre. (25’:24’’)
2-
Poser la
question chez l’animal et ensuite chez l’homme à qui correspond dans les
activités de l’âme notre être sexué, en activité. La question principale devenant
a) si l’être en chaleur es plus privilégié pour atteindre l’être au delà de l’étant
b) si, au contraire la neuralité serait l’état privilégiant justement de
distinguer non pas l’être en tant que tel mais la différence ontologique
elle-même. (8’:13)
3-
L‘enfant ou non-adulte,
supposé non-sexué, serait-il privilégié dans le rapport à l’être, alors qu’ils
ne sont presque jamais dans la tranquilité, mais dans l’affairement mimétique
ou athlétique, efforique.(11’:24’’)
4-
Si l’on
atteigne une région ou la supplémentarité çömme écaille et le corne, l’épiderme
toisonneuse, le fourure, y compris les organes génitaux, pliés et
dépliés, çömme des “solutions techniques diverses” pour protéger l’animation
du corps par une armure insensible qui permetterait le maximum de pénétration dans
les limites et le mystère de la sensibilité (parfois homonyme parfois synonyme,
distinguable ou substituable l’une région à l’autre) tout en l’insensibilisant
(par pharmacon),
sauvant son intégrité dans un transport vers le hors-de-soi ou d’ingorance, comme
une occasion de le détourner de la chair, à des opérations de l’esprit qui consiste
d’abord de se détacher ou de s’évéler au delà de son individualité au moment où
par voie intense de son individualité, au point où “coupé” de son “ego
transcendantal”, etc. l’approche natürel qui prend en compte toutes ces nuances
des “via”, et des “supplémentarités techniques” et différenciées commes les “plis”
de l’âme, suppositon confirmée par l’histologie moderne au niveau meme de celulles,
et plus raffinées que les fenêtres simples des monades, devient risqué (au dela
d’une armure protectrice, permettant une ouverture et exposition de soi “subtile”, fine et brûtale dans son defi devant
la mort ignorée) et une chance inespérée par les voies qui s’entre-ouvrent pour
la “vie d’esprit” (auto-sacrifices au nom de…, et des “substituions de soi pour
autrui” ethiques, etc…
(voir 1 –notre
hypothèse; et juste à la fin 1’:14’’, indécision sur la neutralité et la
chaleur)
5-
La question du
langage est ré-ouverte la voie de l’individualité
(Derrida lui-même çömme exemple) de l’accent d’une langue à l’intérieur d’une
autre langue qui porte avec elle toute une “vie d’esprit” ou son “monde de vie” (Lebenswelt) à elle,
rarement désinhibée, devient l’exemple çömme fils conducteur. (3’:25’’)
6-
De plus, si
cette autre langue est une langue
étrangère à l’interieur d’une autre langage etrangère (la langue grecque en
allemand, bien connue chez les lecteurs –oreilles- de Heidegger), alors les
choses se complique au-delà des individualités ayant un vecu, et au-delà des langues en tant que telle, mais leur hypostase (concourue à un point) commune
en vue de qqch dont on ne sait ni ne maitrise pas encore toutes les “voies”,
mais seulement opérée comme visée (exemple, moi)… (3’:49)
Conclusion: Cet approche est tout a fait promettant pour
penser le devenir (au delà de génération
et de corruption) et meme le kinésis sans entéléchie (finalité ultime) et en
privilégiant les plissements et les deplissements de l’animation aller dans
le sens de multiplicité non numérique (délaissant les “monades” trop statiques),
mais qualitativement “techniques de la nature” dont on peut decouvrir tous les
jours les ruses qui preneraient tout
un chacun (eux memes et les autres singularités) à partir des portions (kesit ou izdüşüm) qu’ils en projettent
(sans ubuquité) ou en découpent, çömme
des relais (les nouveaux commencement
noedals, rhizômatiques, dont la fin est nouveau commencement) pour des
nouvelles relèves (aufhebungen) et des relévés (projets dont on fait) selon les modes et les cadences, les
rhytmes vivables ou extrêmes, dans l’espace s’espacant et le temps se temporant
grâce à leurs activités: anima…
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