Pages

20/12/2019

Les Larmes de G. Stein (Nature et Esprit Humains)











Je la demandais, Gertrude Stein, à Paris, à Abidin


Dino à qui j'ai


interwievé, avait connu à Paris Gertrude Stein.


Et je


l'avais imaginé toujours dans un texte de Sevim


Burak et dans le con-texte d'Ece Ayhan à qui je


l'avais demandé à lui-aussi, encore comme je


l'aurais demandé


maintenant à son ex-mari, Ömer Uluç et à ses


filles communes, cinéâste comme moi, Elfe Uluç


dont les handwrittings enfantinnes s'étaient


érigées par sa mère dans 'Everest My Lord' au


statut de rélique pour nous, pour l'ensemble des


lecteurs,


adorateurs, adulateurs, comme si nous étions dans


la lecture d'un livre sacré dont les modalités de


lecture, de cérémonies, de rites, des mises-en-


scènes annuelles, ses calenderies sacrées nous


auraient été imposés, ses règles sacrées


inébranlables...


Peur d'idôlatrie de me 
voir écrire comme elle,


comme si j'en étais le fils oublié par la mère, adulé


par la


soeur, rejeté par le père, un enfant prodigue, dans


ses pérégrinations perdues dans la littérature et


dans la couverture de la 'Dance Africainne', où se


pointe le scupture de Sarkis offrant l'un de ses


'Kriegschatz', le ganymède des génocides, sn art


"sauvé", un ex-voto offert


des peuplades revolues à des peuplades qui ne sont


pas encore, à des rejetons, comme nous de cette


grande famille dont Sarkis est camisole forcé,


génie, l'autre figure de parternité d'une


Geschlecht finalement unis et à venir par moi


hypostasié tour à tour, e tant que lui, elle, fillete,


moi-même...


 


20-12-2019


Sevim Burak dans son roman


Mach I, se plaint de


la littérature de son époque


(adeptes de "hamams", des


"palais", "iç oğlanları",


"enlèvement de jeunes filles


du Sérail", et lance de


rapproches grâves aux


"Ottomanairies" fantasistes


qui se vendent beaucoup dans


les journaux quotidiens, 
et aux


parano-


fasistes d'Ottomania, dont


avec son rêve idéologique de


"Grand'Orient" -décalque exacte


en son négatif de la maçonnerie-


NECİP FAZIL KISAKÜREK,


fraÎchement converti d'une vie


de débauche, irrité par


expérience personnelle, par


l'Occident,


prend la tête...


 


 


DataBase/Ran 20-12-2019

Aucun commentaire: