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05/12/2019

De la Bénédiction et de la Grâce -II

De la Bénédiction et de la Grâce -II


De la Bénédiction et de la Grâce –II
(ré-déchistianisées)

100 ème video:
 
Après le premier
discours sur l'absence de la bénédiction et dela grâce (cf."De l'absence
de la bénédiction et de la grâce"), voici çömme conclusion (fidele à
l'ouverture et l'exposé de la question dans la première partie), qui n'est
qu'une conséquence de la méthode phénoménologique qui -quand on l'est fidele- en nous rendant au plus près des choses elles-mêmes, suspendant leurs
déteminations historico-politico-culturelles et réligieuses au sens étroite du terme, nous amène au coeur des choses qui sont, ici, dire et agir: dont le premier serait  -au-delà de ce qui se dit là- le propre de la bénédiction ou de sa recherche,

et le deuxième, dans un agir au-delà des arrangements besogneux des choses qu'est faire, nous transportera à une paisible contemplation de la “non chalance” et de “sans-façon”,
sans que nous y devenons des simples spectateurs ou le spectacle lui-même, dans
une "action réciproque" de l'être-ensemble qu'est toujours différé
(d'où la différence radicale avec ce que le christianisme a fait de ces mots,
un rite ou une liturgie seulement mimétique -pire des philistinismes)...



Mimétisme est
pedagogique pour ne pas oublier, ne serait-ce que la "trace" fade de
la chose, à l'absence (kénos) radicale qui règne à notre époque qu'est celle du
christianisation du monde, chûte, déréliction, Geforbenheit, Gelassenheit passager...

La grande épreuve
(athétiste) de notre époque est si pesante çömme devoir que les pratiques
réligieuses auprès d'une assistanat (l'horreur du "directeur de la
conscience" -Foucault) sont si justement bannies que seule, l'absolue
solitude d'une conscience a le droit d'y accéder et sonder l'énigme manquant à
l'aide de méthodes de recherche si élaborées et dont les lieux et les temps
d'excercises sont absolument limités aux élites ou à quelques poètes ou
incultes, appellés par chance, par Grâce, et qu'ils chantent la Bénédiction
(comme le "Alors dance!" dans les moments de crises ou de
récession)...C’est le cas de la première partie et de nous.


Là où nous parlions d’une
équation dans l’action réciproque (l’Offre et la Demande étant -de prime d’abord-
les termes de l’échange économique et puis celle du symbolique), nous sommes le
plus près d’un acquittement (le zéro qui serait à l’équivalent de la ”mort” chez
Baudrillard de “L’Echange Symbolique et la Mort”)


Enregistrement du 5
Décembre 2019


(Philosophie à
l'école bouissonnière)

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