Pages

27/04/2024

Parrhèsia et Fiction Autobiographique -I


Cette vidéo, surtout cette série des enregistrements sonores peut être considérée mon Ausandernsetzung (une explicitation des positons plutôt unilatérales que respectives) -cette fois-ci (après avec J.-F. Lyotard) avec M. Foucault et moi. Foucault, en travaillant sur la gouvernabilité, ou la gouvernance, a soulevé un débat avec ses analyses poussées du concept grec de "parrhèsia" (dire la vérité en son propre lieu), qui l'exemple par excellence des "dispositifs de vérité", des "techniques du soi" (ou selon moi les suppléments, Ersatz de conscience, et d'auto-gouvernance d'abord, qui assureraient une "autonomie" en éliminant progressivement "les directeurs de conscience"). 

Au lieu d'analyser, suivant la tradition, le concept et la pratique déjà assez complexe de "phronèsis" (prudence), il a élargie le débat, auquel je participe du côté irréductible du jeu du monde qui consiste à fictionner (dichten de Dichtung, poématiser), façonner (sans-façon) sa vie, son discours (rhétorique) et ses liens amicaux, etc. par un simple pratique et dispositif du cinéma (kiné-mnémo-mimesis-qui-use-des graphes et des dessins vieux de 40 ans), tel que je le conçois et pratique. 

Database/Ran les 16-26 avril 2024

Aucun commentaire: