Pages

04/04/2024

Accessoires de la mobilité -Pensée Cristalline


Philosophie dans l'école buissonnière:


Accessoires de la mobilité -Dispositifs architecturaux -Pensée Cristalline


"Les accessoires de la mobilité" (concept d'analyse picturale d'Aby Warburg, repris et traduit par Jean-Marie Pontévia dans "La Peinture, Masque et Miroir) se trouve élargie plus que "les colonnades dans les ensembles architecturaux y [la chambre centrale du Pyramide -tombeau-, comme le "signifié transcendantal", "ultime" ou ce fameux "signifiant vide" flottant? -M.B.] recommandent aux spectateurs" (ainsi que "tout ce qui recommande la loi morale aux  sens, à travers les exemples réussis" empêcherait d'être authentiquement -rationnellement- morale,dans la "Métaphysique de Mœurs"): 

Parergon et "l'effet parergonal" à travers les exemples données par Kant dans sa III. Critique a été déjà étudié et élargie -jusqu'aux limites (parerga) de la religion chez Kant- par Jacques Derrida (La Vérité en Peinture). 

Alors que les "accessoires", soi-disant, ne constituent pas l'"essentiel" mais le sont "secondaires" (artificiels, suppléants même dangereux), peut-on essayer de les penser -ils sont finis mais si nombreux qu'on ne peut énumérer- d'une manière plus extensive, élargie et même participant à la constitution même de ce qu'on appelle l'originaire? 

Voilà le "tourment" abyssal, ineffable et inénarrable de "Qual/ Quellen" (source et jaillissement- émanation?) évoqué jadis par Jacob Boehm (cité in "Marges de la Philosophie", par Derrida).


Database/Ran le 3 avril 2024

Aucun commentaire: