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25/04/2024

Lecture Iconographique de mes Sarcophages-II


Sous-titre de la vidéo: De la souveraineté en Peinture Vidéo en deux partie (il faut commencer par la première) Description: Une réflexion et analyse iconographique sur ma production picturale (depuis 40 ans) ou chosale (ready-made) depuis un brouillon (esquisse sur un calendrier de "la Femme au Balais/ Fardeau") qui s'est développé à la manière de M. Duchamp, en débordant les bords de sa cadre ("ohne Rand" -Hors-d'Oeuvre-, et un sarcophage peint en acrylique sur un coin de la rue, inspiré d'un poème de Dylan Thomas: "La Mort, l'astre solaire, le soleil d'une autre rue", datant 1991; et "Une Cartographie à la chinoise"- mai 1984, inspiré de l'Encyclopédie chinoise de Borgès, reprise dans "les Mots et les Choses", par M. Foucault) et datant du coup d'Etat de 1980 en Turquie. Notre lecture "iconographique" n'a rien à voir avec les icônes rigides ou codés byzantines ou autres de Panofsky (contesté par G. Didi-Huberman), et suit les fils conducteurs ou le problématique de la ligne, du trait (Riss), et à la recherche de ce "trait" ou d'"esquisse" fondamental, autant "auto-biographique" qu'universel, c'est-à-dire de "Grundriss". Une recherche sur les effets parergonaux*... * Par-ergon veut dire en grec, les cadres et l'hors-d'oeuvre, tout ce qui est supposé ne faisant pas partie de l'art mais de "l'artistique": grand paradoxe inspiré par J. Derrida ("Vérité en Peinture"). Œuvres analysées: "La Femme au Balais/ Fardeau"-1980 (esquisse&huile) "La Cartographie chinoise"-1984 (dessin) "Ohne Rand" (Hors-d'Oeuvre) -1991 (acrylique) "Mausolée pour Mithra" -1990? (mixte: plâtre, acrylique) Et les ready-mades (objets-trouvés sur place -in situ- et animés par la kinésis de la kinématographie) Database/Ran les 16-18 avril 2024

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