L'analyse à partir de la lecture du "Paradoxe du Comédien" de Denis Diderot, d'un dessin de jeunesse de moi datant du 1984 mai, d'après une conte de Jean Louis Borgès, reprise juste au début des "Mots et les Choses" de Michel Foucault pour critiquer les catégories d'Aristote.
Longue histoire de mimesis passe aussi par l'auteur de La Somme Théologique de Thomas d'Aquin, narré par Robert Musil dans "Menschen ohne Qualität" (dont le "bélier mécanique" comme figure de l'Anté-Christ est notre invention, Musil n'use qu'un "motard" qui brusque le Saint dans son récit.
Alors que l'homme, dès lors, n'ai que des qualités innombrables, et est sans essence. La "rhétorique" de Diderot veut dire ici la technique cartographique que l’Empereur chinois, dans la Conte, n'a pas pouvoir à comprendre, autant qu'il fait partie encore de l'Ancien Régime (genos) qui précède l'Inventio Occidentale de la Perspective par Alberti, le juriste italien de la Renaissance. Que peindre plus qu'un changement paradoxal du régime de souveraineté en 24 ans?
Database/Ran le 24 avril 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire