Pages

28/04/2024

L'Essence de Fourberie- II


Partie-II
Verslammung (Rassemblement en littérature in a Wake); le 31 novembre 2019 (vidéo concernée ne s'appelle plus "Inauguration", mais sur le cas poétique de "Reşit İmrahor"); comme le simulacre d'une Nature-Morte de Rembrandt ou "Bachus"de Caravaggio est appelé; mes 30 ème anniversaire (1990? en bicyclette) de la nuit blanche gelée à Butte-Chaumont, est évoquée.

Database/Ran enregistrement, le 27 avril 2024.


L'Essence de la Fourberie: l’Athèna Skeptomena -I


Partie-I
Database/Ran , l'enregistrement sonore du 27 avril 2024, images sont de 2016, Novembre.

27/04/2024

Parrhèsia et Fiction Autobiographique -II


Une autre Ausandernsetzung -expli-citation des positions unilatéralement (et pas respectivement, car il est absent) avec le dernier Foucault autours de cette notion complexe de "Parrhèsia" grecque.

II.Partie -et la fin-, qui constitue aussi III. volume de notre série dispersée de la Philosophie Pratique (I, II et III, sont complétées).
"Namevcut Konferans" n'emprunte que les images de ces dernières.

Database/Ran les 16-26 avril 2024

Parrhèsia et Fiction Autobiographique -I


Cette vidéo, surtout cette série des enregistrements sonores peut être considérée mon Ausandernsetzung (une explicitation des positons plutôt unilatérales que respectives) -cette fois-ci (après avec J.-F. Lyotard) avec M. Foucault et moi. Foucault, en travaillant sur la gouvernabilité, ou la gouvernance, a soulevé un débat avec ses analyses poussées du concept grec de "parrhèsia" (dire la vérité en son propre lieu), qui l'exemple par excellence des "dispositifs de vérité", des "techniques du soi" (ou selon moi les suppléments, Ersatz de conscience, et d'auto-gouvernance d'abord, qui assureraient une "autonomie" en éliminant progressivement "les directeurs de conscience"). 

Au lieu d'analyser, suivant la tradition, le concept et la pratique déjà assez complexe de "phronèsis" (prudence), il a élargie le débat, auquel je participe du côté irréductible du jeu du monde qui consiste à fictionner (dichten de Dichtung, poématiser), façonner (sans-façon) sa vie, son discours (rhétorique) et ses liens amicaux, etc. par un simple pratique et dispositif du cinéma (kiné-mnémo-mimesis-qui-use-des graphes et des dessins vieux de 40 ans), tel que je le conçois et pratique. 

Database/Ran les 16-26 avril 2024

26/04/2024

Namevcut Konferans: "Retour du Fils Prodigue"


Yedi yıl önce (3 haziran 2017) açık havada (Büyükada konferansı) kaydedilen bu konferansın ses kalitesi tatmin edici olmadığı için kullanmamıştım; 40 yıl öncesi şemalarımı sergilemeye karar verdiğime göre, bunu da sergileyebilirim.


Not: 1- Derrida'nın İngiliz Üniversitesinde "onurlandırılma" merasimi fotosu net ortamından alınmış ve kendisinden -imaj olarak- esinlenilmiştir (Konuyla ilgili bir belgesel film -İngiliz Efendinin ziyaretinde kabilede köpek kurban etme töreni sahnesi yasaklı olsa gerek- mevcuttur) 
2- Filmik yaklaşım için genç araştırmacı Berna Yıldırım'ın (benden esinlendiğini ifade etmesi beni ziyâdesiyle memnun etmişti) "Eski Hikâye" adlı eserinin okunması tavsiye olunur.


Database/Ran 26-Nisan-2024

25/04/2024

Lecture Iconographique de mes Sarcophages-II


Sous-titre de la vidéo: De la souveraineté en Peinture Vidéo en deux partie (il faut commencer par la première) Description: Une réflexion et analyse iconographique sur ma production picturale (depuis 40 ans) ou chosale (ready-made) depuis un brouillon (esquisse sur un calendrier de "la Femme au Balais/ Fardeau") qui s'est développé à la manière de M. Duchamp, en débordant les bords de sa cadre ("ohne Rand" -Hors-d'Oeuvre-, et un sarcophage peint en acrylique sur un coin de la rue, inspiré d'un poème de Dylan Thomas: "La Mort, l'astre solaire, le soleil d'une autre rue", datant 1991; et "Une Cartographie à la chinoise"- mai 1984, inspiré de l'Encyclopédie chinoise de Borgès, reprise dans "les Mots et les Choses", par M. Foucault) et datant du coup d'Etat de 1980 en Turquie. Notre lecture "iconographique" n'a rien à voir avec les icônes rigides ou codés byzantines ou autres de Panofsky (contesté par G. Didi-Huberman), et suit les fils conducteurs ou le problématique de la ligne, du trait (Riss), et à la recherche de ce "trait" ou d'"esquisse" fondamental, autant "auto-biographique" qu'universel, c'est-à-dire de "Grundriss". Une recherche sur les effets parergonaux*... * Par-ergon veut dire en grec, les cadres et l'hors-d'oeuvre, tout ce qui est supposé ne faisant pas partie de l'art mais de "l'artistique": grand paradoxe inspiré par J. Derrida ("Vérité en Peinture"). Œuvres analysées: "La Femme au Balais/ Fardeau"-1980 (esquisse&huile) "La Cartographie chinoise"-1984 (dessin) "Ohne Rand" (Hors-d'Oeuvre) -1991 (acrylique) "Mausolée pour Mithra" -1990? (mixte: plâtre, acrylique) Et les ready-mades (objets-trouvés sur place -in situ- et animés par la kinésis de la kinématographie) Database/Ran les 16-18 avril 2024

La Cartographie à la chinoise -Un Paradoxe à Diderot


L'analyse à partir de la lecture du "Paradoxe du Comédien" de Denis Diderot, d'un dessin de jeunesse de moi datant du 1984 mai, d'après une conte de Jean Louis Borgès, reprise juste au début des "Mots et les Choses" de Michel Foucault pour critiquer les catégories d'Aristote. Longue histoire de mimesis passe aussi par l'auteur de La Somme Théologique de Thomas d'Aquin, narré par Robert Musil dans "Menschen ohne Qualität" (dont le "bélier mécanique" comme figure de l'Anté-Christ est notre invention, Musil n'use qu'un "motard" qui brusque le Saint dans son récit. Alors que l'homme, dès lors, n'ai que des qualités innombrables, et est sans essence. La "rhétorique" de Diderot veut dire ici la technique cartographique que l’Empereur chinois, dans la Conte, n'a pas pouvoir à comprendre, autant qu'il fait partie encore de l'Ancien Régime (genos) qui précède l'Inventio Occidentale de la Perspective par Alberti, le juriste italien de la Renaissance. Que peindre plus qu'un changement paradoxal du régime de souveraineté en 24 ans? Database/Ran le 24 avril 2024

23/04/2024

Lecture Iconographique de mes Sarcophages-I


Partie-I


Sous-titre de la vidéo: "De la souveraineté en peinture"
Une réflexion et analyse iconographique sur ma production picturale (depuis 40 ans) ou chosale (ready-made) depuis un brouillon (esquisse sur un calendrier de "la Femme au Balais/ Fardeau") qui s'est développé à la manière de M. Duchamp, en débordant les bords de sa cadre ("ohne Rand" -Hors-d'Oeuvre-, et un sarcophage peint en acrylique sur un coin de la rue, inspiré d'un poème de Dylan Thomas: "La Mort, l'astre solaire, le soleil d'une autre rue", datant 1991; et "Une Cartographie à la chinoise"- mai 1984, inspiré de l'Encyclopédie chinoise de Borgès, reprise dans "les Mots et les Choses", par M. Foucault) et datant du coup d'Etat de 1980 en Turquie.


Notre lecture "iconographique" n'a rien à voir avec les icônes rigides ou codés byzantines ou autres de Panofsky, et suit les fils conducteurs ou le problématique de la ligne, du trait (Riss), et à la recherche de ce "trait" ou d'"esquisse" fondamental, autant "auto-biographique" qu'universel, c'est-à-dire de "Grundriss". Une recherche sur les effets parergonaux*...
* Par-ergon veut dire en grec, les cadres et l'hors-d'oeuvre, tout ce qui est supposé ne faisant pas partie de l'art mais de "l'artistique": grand paradoxe inspiré par J. Derrida ("Vérité en Peinture").


Œuvres analysées:
"La Femme au Balais/ Fardeau"-1980 (esquisse&huile)
"La Cartographie chinoise"-1984 (dessin) 
"Ohne Rand" (Hors-d'Oeuvre) -1991 (acrylique) 
"Mausolée pour Mithra" -1990? (mixte: plâtre, acrylique)
Et les ready-mades (objets-trouvés
sur place -in situ- et animés par la kinésis de la kinématographie )


Databas/Ran les 16-18 avril 2024


17/04/2024

Qu'est-ce que la Philosophie Pratique?


Interrogations sur la Praxis et le Philein... Essayer de dépasser l'"impasse des amoureux" (ce n'est qu'un nom de rue). Unmöglich-möglichkeit (Heidegger et les autres sont ré-visités)...

(Un commentaire sur ce qu'on n'a pas dit dans le film précédent, "Ausandernsetzung -avec J.-F. Lyotard")

Database/Ran le 14 avril 2024

14/04/2024

Ausandernsetzung -avec J.-F. Lyotard


A l'occasion de la traduction en turc d'"Au Juste" de J.-F. Lyotard, un hommage et une explicitation (se mettre à la place d'Autrui) entre "nous, les brûlés-vif"

Database/Ran le 14 avril 2024

10/04/2024

Le But des Arts spatio-temporaux


Communauté des Visionnaires
Fictions autobiographiques
Database/Ran 2016-2024


Soit remercié l'artiste israélien Adi Nes, de qui j'ai utilisé une oeuvre photographique
(un "remake" remarquable de la Cène par les soldats israéliens)
J'en fais l'usage pour illustrer ce message christique:
"Qu'il jette de pierre en premier, ce qui est le plus innocent parmi vous"

Domus élargie d'une Nymphe


Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne:
Ce film étudie en langage filmique l'économie (domus ou oikos-nomos) domestique de l'ancienne Perse révolue (Histoire d'un potier respectable; mari d'une Nymphe orientale)... A partir de notre poème inspiré d'une conte persique, nous changeons les lieux et les noms propres, par pur plaisir de conter une belle et anachronique conte de "Monnaie Vivante" (de Pierre Klossowski) pour revoir de près les "lois de l'hospitalité" et où l'on en est... "Se voir par les autres d'autrui" nous aussi inspiré un roman work-in-progres... Database/Ran le 7-9avril 2024

Juif de Malte -Sortie de la caverne de la nuit platonicienne



Philosophie à l'école buissonnière: Une étude en forme d’enquête au cinéma expérimental de la pièce de théâtre de Christophe Marlowe en passant par W. Shakespeare dans l'atmosphère de Sir Arthur Conan Doyle. Database/Ran les 7-8 avril 2024

04/04/2024

Mobilisation à Malte & autres accélérateurs


Philosophie à l'école buissonnière:

Analyse détaillée ou en détails imbriqués, mais bien accélérée 

(vers la mobilisation totale dans la proximité érotique de la guerre avec les Turcs auxquels les malté(e)s historiques, et ô combien catholiques, ne voudraient plus, pour une fois, payer leurs "tributs à payer"; donc le Juif de Malte est à la barre du Conseil de la Cité),

 selon les "accessoires" (beiwerk -Aby Warung tel qu'il est traduit par Pontévia- , beiarbeit; ou perlaboration; Durcharbeitung freudienne)

 d'une pièce de théâtre de Christopher Marlow , "Le Juif de Malte", qui a été reprise, ré-écrite, ré-itérée par Shakespeare dans son "Marchand de Venise", comme une "Répétition" 

(toujours au sens de Freud, dans les étapes de l'Interprétation de Rêves)
 ou "une remise-en-considération en vue d'une meilleurs vision" -ou ré-écriture (Sight; Anschauung; ou s'offrir métonymiquement par la voie du "Transfère" à la visibilité d'un organe amputé:

le "bras" du Juif qui s'engage dans un contrat devant la Cité (chez Shakespeare), au lieu de cette ambiguïté retenue dans la rhétorique "accélérée" ou en "raccourci" de Renaissance chez Marlow, qui se glisse des "enceints" de la Cité à protéger à contre-cœur, à l'être-"enceinte" des sœurs (qui "se multiplient") parmi lesquelles son "trésor", son unique fille pucelle (avec un "tain" de diamant: "foya-lanmak*" -dépucelage) et juive "résistante" se compte 

[accueillie par "pro-vocation" dit le texte, suggérant une image d'étreinte religieuse ou érotique de la part et par la bouche du moine Barnardine: Se postuler avec beaucoup de (pro-) vocation (les "accès-soirs de la mobilité" qui font accélérer l'initiation)
auprès du monastère, qui ne fut en fait que leur "chez-soi" qui leurs a dérobé ou confisqué]: 

"Drap-peau" héraldique, et ô combien catholique de Malte...

 Barabas [le Juif mutilé ou castré étant dépourvu de ses "biens matériels" chez Marlow, se tombe dans le "philistinisme" (le nom propre biblique "Philisti" apparaît une fois par la bouche de Barabas) avec la mutilation ou l'amputation physique de son bras (castration) chez Shakespeare; 

la fille fidèle (objet partiel, détachable fetish) jouant un rôle comme une vase communiquant dans la Sittlickeit - entre les mœurs établis- de la Cité, là où les lois et les contrats se concluent encore par la prolifération de parole vivante ou par les rapports de force, que la menace ou la proximité de guerre avec les Turcs accélèrent et révèlent à la phénoménalité ce qui n'apparaissaient dans le temps de paix qu'une apparente tolérance ou une protection des Lois impartiales, garanties de la part du Prince (Machiavel en scène), etc.:

 "Il faut que tu paraisse hypocrite sans l'être vraiment; cela vaut mieux qu'une hypocrisie bien cachée", dit Barabas à sa fille, dans ce moment accéléré de la révélation ou de l'éveille, et d'une lucidité exquise, mais plein de haine et de ressentiment; 

les Turcs ne jouant qu'un rôle de "forces du dehors" (venant "tous les dix ans" pour conclure la paix -prendre leurs tribus- ou pour faire la guerre et prendre "Kriegschatz" -le trésor de guerre, les deux étant la même chose dans "l'économie générale" au sens de G. Bataille, dans ce "plan d'immanence nommé Bassin Méditerranéen), accélérateurs ou catalyseurs des cataclysmes portés à leurs paroxysme. 

Voilà la cartographie de la douleur, du malheur de certains et de la malédiction sans y intervenir les forces transcendantales ou divines.

 A chacun sa part maudite ou son malheur! A s'en consoler ou s'y consumer modérément... 

Database/Ran le 4 avril 2024

* Traduction en turc:  Özdemir Nutku,İş Bankası, 2016,s. 39, not:13 (Foya: elmasın parlaklığını arttırak için altına konulan ince parlak yaprak); folyo kağıdı yada aynanın sırrı, "tain du miroir" olarak anlıyoruz. Bir bekaret aksesuarı gibi düşünülebilir: "foyası çıkmak"...

Accessoires de la mobilité -Pensée Cristalline


Philosophie dans l'école buissonnière:


Accessoires de la mobilité -Dispositifs architecturaux -Pensée Cristalline


"Les accessoires de la mobilité" (concept d'analyse picturale d'Aby Warburg, repris et traduit par Jean-Marie Pontévia dans "La Peinture, Masque et Miroir) se trouve élargie plus que "les colonnades dans les ensembles architecturaux y [la chambre centrale du Pyramide -tombeau-, comme le "signifié transcendantal", "ultime" ou ce fameux "signifiant vide" flottant? -M.B.] recommandent aux spectateurs" (ainsi que "tout ce qui recommande la loi morale aux  sens, à travers les exemples réussis" empêcherait d'être authentiquement -rationnellement- morale,dans la "Métaphysique de Mœurs"): 

Parergon et "l'effet parergonal" à travers les exemples données par Kant dans sa III. Critique a été déjà étudié et élargie -jusqu'aux limites (parerga) de la religion chez Kant- par Jacques Derrida (La Vérité en Peinture). 

Alors que les "accessoires", soi-disant, ne constituent pas l'"essentiel" mais le sont "secondaires" (artificiels, suppléants même dangereux), peut-on essayer de les penser -ils sont finis mais si nombreux qu'on ne peut énumérer- d'une manière plus extensive, élargie et même participant à la constitution même de ce qu'on appelle l'originaire? 

Voilà le "tourment" abyssal, ineffable et inénarrable de "Qual/ Quellen" (source et jaillissement- émanation?) évoqué jadis par Jacob Boehm (cité in "Marges de la Philosophie", par Derrida).


Database/Ran le 3 avril 2024

01/04/2024

Temple de Walhalla à Gazhane


"h" muet dé-portable au pénultième
Walhalla et Wallalah sont interchangeable dans cette fiction...


Database/Ran
le 31 mars 2024
(longue métrage d'une heure)