"Wake" (veillée) et "Remembrance" (souvenance)...
Démembrements, discontinuité spatio-temporelle des reliques,
des EX VOTO,
des stèles individuelles aux caves familiales,
des extravagances des cultes privées et
de l'oubli de la mort derrière les
colifichets, aux repas funéraires et arrosages...
Voici les
"suppléments" MORTUAİRES à la mémoire
de l'endeuillé qui aurait besoin de tant des
simulacres pour "je l'imagine tel que..." (Blanchot),
VİVANT, devient
"dangereux" au sens derridien:
Imitation (mimétique ou cathartique)
de Joseph Beuys, artiste de performance, tel
"Homme au Loup" de Freud,
pour se faire non pas "remember",
mais démembrer...
d'être condamné
dans une cage à l'inhumation interdite et inédite,
qui, depuis le temps d'Antigone,
existent chez les yézidis
dans une ville de province d'Iran (Yazd).
Anthropo-auto-phagié par
les prédateurs....
Au-delà du
catharsis seulement contemplatif
pour une durée du spectacle, la force des
simulacres
(anciens Ex Voto) nous amènera loin:
à l’instar de Joseph Beuys et
l'extrême performance en guise d'enquête non plus judiciaire
(ce cas ou de dossier “Sertaç
makamı”),
mais au nomadisme littéraire du "projectile":
J’acte et non
pas que j’éjacte
–se jeter au-devant & la mort survenue-
(voir aussi mes autres films,
premier tourné dans le même lieu:
premier tourné dans le même lieu:
"Une Thanato-Anthropologie de l'Ineffable",
mais aussi voir plus anciens:
"Ci-gît Andenken",
"Nécropoles et Acropoles",
"Cimetière Anglaise")
Database/Ran le
3-02-2020
3-02-2020
COMMUNAUTE DES VISIONNAIRES
Fictions autobiographiques
l'histoire du présent et
analyses phénoménologiques
de la vie quotidienne
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