Pages

28/02/2020

Longue Litanie des Morales

 
La "Longue Litanie des Morales" est le titre de ce film, dont l'énumération quasi-complète, mais pas du tout exhaustive et fermée, des notes pris au mois de décembre, dès que j'ai commencé à la rédaction qui est en cours: Il s'agit tout d'abord une "exercise de sytle" à la Raymond Queneau dont l'oeuvre m'avait toujours fascinée (avec quelques autres, çömme Michel Leiris, Alfred Jarry, etc.). J'avais commencé par un grand defi pour écrire en un français le plus difficile à maîtriser mais le plus facile aussi à imiter, celui de Rabelais. Et j'envisageais parcourir en des formes de "traités"de morale du XVII au XIXème siècles tous les styles et les opinions, le manières de s'exprimer en écrit.
 
Il s'agissait dès le commencement, et dont on peut entendre les prémises dans ce film, de montrer la diversité quasi-inclassable, une apparence incongrue d'une Encyclopédie Chinoise à la Borgès, repris et discuter dans les Mots et les Choses de M. Foucault.
Il me restait de continuer alors d'écrire des "traitées de morales", des anecdotes et des témoignages, sans m'y appliquer, sans y croire, la chose qui est a la fois la condition meme de la literatüre moderne, de la mimesis en generale, mais aussi pour entrer dans les méandres du logos, du psyché, des sens incontrôlables, dans l'auto-production de la spontanéité qui libère le discours et le désir.
 
P.S. vers la fin, le dessin au crayon montrant la guerre des religions avec leurs signes, est un dessin à moi, datant de 1980.
Database/Ran le 27-02-2020

Aucun commentaire: