Une lecture parallèle du Séminaire -XX de Jacques Lacan, "Encore" et du "Faust" de Goethe. Une interrogation sur la réalité du "Monde" (de ce monde-ci), plus précisément, celle de la voie par laquelle on (tout vivant, vertébrés) entre dans le monde (ou "sort" -naît au monde), aux risques et aux périls, avec une part irréductible d’aveuglement, d'illusion, (disons, pour inclure le monde de tout vivant) "mimétique" -une lueur et un leurre, à la fois pour "nos yeux" (Ich), et pour les yeux de l'autre (Du), et à l'instance du grand Autre - "Dieu" (Es), dont la jouissance (au gré ou mal9rès, par consentement ou non) dépende: Y compris, et à plus forte raison -über alle, celle de Dieu (si "cela" -Es- se réjouit, ou pas)
Lisons Lacan, surtout la p. 70:
"[...] et puis un autre,pas plus bête qu'un autre, qui s'appelle Ny9ren, un protestant, [a écrit un livre, intitulé] "Éros et Agapê". Enfin, naturellement qu'on a fini dans le christianisme [en Occident] par inventer un Dieu tel que c'est lui [Lui] qui jouit!"
Quant à Dr. Faust, tandis qu'il a étudié tout Savoir, tous les Secrets, et les Croyances (il parlerait de la géologie, de l'astronomie, de l’astrologie, de la chimie, et de la physique), du Soleil et des planètes, de l'amitié et de la paix en Christ
(contrairement aux autres croyances, qui manquent de la "droiture", du Droit: Droit de quoi? Jouir d'autrui, d'ami?),
il parlera pas de la Biologie, évolutionniste -c'est-à-dire, "complexifiée", dont l'oeuvre et la vie (celle de Faust) est un exemple, sous le contrat contresigné, et méphistophélique (tel qu'il est "croché en nage vive", com-pris par l'Ictus -Ichheit-, sous la croix): "con"-pris, complexe, bête: La définition même, du "sublime" chez Lacan:
"Les discours visent toujours à la moindre bêtise, à la bêtise sublime, car sublime veut dire le point le plus élevé de ce qui est en bas". (p. 18, Éd. Seuil, 1975).
Autrement dit, la nécessité du "lapsus", du "franche-parler", de l'art, du mimétique, de la Bildunğskraft (Imaginaire) complexe...
COMMUNAUTE DES VISIONNAIRES
Fictions autobiographiques,
l'histoire du présent et
analyses phénoménologiques de la vie quotidienne
Database/Ran le 20 mai 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire