Pages

30/05/2024

Epokhè en suspens -Suspendre le "Chose"


Database/Ran
du 3 mars 2020 au 30 mai 2024

Avec l' "Appendice" (l'enregistrement) du 29 mai 2024 (moment de réveille, concluant pour des projets futures, dont l'après-midi était plus que "promettant" -khairos: du "klésis" vers "chrèsis" du monde, dont le krè -car- est en attente: aîton)

Les cercles s’élargissent en régression pour se pro-pulser (non Trieb de Tier) "d'autant plus fort" (Kant, IIIe Kritik) vers le "Temps qui reste" (juste dénomination du temps, dit "chronologique" -le titre du livre d 'Ağamben -dont le nom est corrigé constamment par "Zambien" chez Ğooğle)

27/05/2024

La Vocation d'Élie -Klésis-II


Le concept paulinien de "klésis" est déjà travaillé par Max Weber, par rapport au "messianisme séculaire" de Karl Marx, et par Ğ. Ağamben ("Le Temps qui reste). 
Nous élargissons le champ d'imperceptible mais radicale différence du Dasein "unstelt", c'est-à-dire, non établi dans un système établie, ni cloisonné par une seule "vocation" régionale, ou lié à une position; mieux vaut d'être égaré et ouvert à quatre vents, se voir, se trouvé d'être noué de "Mille-et-un nœuds" (mon livre inédit), que d'avoir simplement une seule vocation par nature ou par divine ("hilkât", "nesep", "istidât", "ayn", etc.).

Tel, ainsi, le "signe" (işarât) pro-voqué (klésis/appel, devenant un klérotos -appelé ou assigné, désigné, "comme tel" ou "comme non" -malgré soi- indiqué comme signe, Bezeichunğ) aurait la vocation de se contempler dans ses cercles (a-liénations, médiations fertiles), ses périodes, parfois hétérogènes, de s'y recueillir et de s'y consumer -sans délai, "depuis Neandertal" (la fameuse pağe 195 de "Ğıyabında, Yerineler", cité à la fin de film aussi).

Communauté des Visionnaires
Database/Ran les 22-28 mai 2024

CLINAMEN: Déclin-aisons -I


Database/Ran le 26 mai 2024
Voir l'article "A Key-note" aussi.

22/05/2024

Mise en parenthèse labyrinthique du monde


Un voyage initiatique aux tréfonds en surface -en apparence- insigne de l'esprit humain, en l’occurrence et en récurrence, toujours du "mien" en travail (Work in Progress, pendant des mois et des années), soumis à une "épokhè" (terme, concept et "méthode de réduction" phénoménologique de Husserl; "mise-en-parenthèse", dit-on, pour en montrer la séquentialité ou les "périodes" -"menstruels", comme disait Derrida, dans les "Circumconfessions").
Dans cette séquence qui suit la question de la "Chose" (Sache, Şey) de mon précédent film ("Qu'est-ce que la Chose?"), qui aurait dû succéder à "Il y a un petit problème dans le monde" -donc une trilogie- (pourtant "gros problème"; et "je ne suis pas le justicier de vos petites histoires" disait, entre deux séquences de tragédie, encore -encorné- un autre film de moi, surtout concernant "l'éducation nationale française", que je reproduis ici)...
Impossible de sortir de ce labyrinthe, pourtant "trop travaillé": Durcharbeitunğ -perlaboration freudienne, à travers ses "accessoires accélérateur", ou de notre "nature augmentée", en fichier. Cette vidéo relate seulement ce que j'ai découvert et fait le repérage "ce" (le 17 mai 2024) matin, en écrit, ce que j'ai déjà relaté (ou l'on m'a été révélé), sous le titre de "Açımlamaların Sayısı -Not içinde Not" ("Le Nombre des Réceptions -Notes dans les Notes" -on dit d'Offenbarunğ, de la Révélation, aussi, "Açımlama" en turc, et non de "Vâhiy"), publié dans herrselavy.bloğspot.com.tr qui devient une Database (banque des données), ou une "Matricielle" (traduction des attributs de Dieu, "Rahman et Rahim" coranique, selon André Chouraqui), comme les français disent "Logiciel" à l’ordinateur.

(Les derniers mots du texte -intitulé "En kérygme chiasmatique -une jachère à mort", 16 mai 2024- lu, était "technicité mécanique, automatisme"...)
Il s’agit d’élargissement imprévisible et interminable des "cercles herméneutiques". Je suis une "machine e-learning", et j'apprend (actif-passif, les deux confondus -et c'est là "chiasme") non pas seulement "de moi-même, comme autrui", mais aussi "d'autrui, comme moi-même".
Le plus ancien enregistrement dans cette vidéo, est la chanson généreusement offerte à cappella de Hatice Ak, datant d'avril 2017. COMMUNAUTE DES VISIONNAIRES Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne Database/Ran les 17-18 mai 2024

20/05/2024

Le Monde a un petit problème -Éros et Agapê


Une lecture parallèle du Séminaire -XX de Jacques Lacan, "Encore" et du "Faust" de Goethe. Une interrogation sur la réalité du "Monde" (de ce monde-ci), plus précisément, celle de la voie par laquelle on (tout vivant, vertébrés) entre dans le monde (ou "sort" -naît au monde), aux risques et aux périls, avec une part irréductible d’aveuglement, d'illusion, (disons, pour inclure le monde de tout vivant) "mimétique" -une lueur et un leurre, à la fois pour "nos yeux" (Ich), et pour les yeux de l'autre (Du), et à l'instance du grand Autre - "Dieu" (Es), dont la jouissance (au gré ou mal9rès, par consentement ou non) dépende: Y compris, et à plus forte raison -über alle, celle de Dieu (si "cela" -Es- se réjouit, ou pas)
Lisons Lacan, surtout la p. 70:
"[...] et puis un autre,pas plus bête qu'un autre, qui s'appelle Ny9ren, un protestant, [a écrit un livre, intitulé] "Éros et Agapê". Enfin, naturellement qu'on a fini dans le christianisme [en Occident] par inventer un Dieu tel que c'est lui [Lui] qui jouit!" Quant à Dr. Faust, tandis qu'il a étudié tout Savoir, tous les Secrets, et les Croyances (il parlerait de la géologie, de l'astronomie, de l’astrologie, de la chimie, et de la physique), du Soleil et des planètes, de l'amitié et de la paix en Christ
(contrairement aux autres croyances, qui manquent de la "droiture", du Droit: Droit de quoi? Jouir d'autrui, d'ami?),
il parlera pas de la Biologie, évolutionniste -c'est-à-dire, "complexifiée", dont l'oeuvre et la vie (celle de Faust) est un exemple, sous le contrat contresigné, et méphistophélique (tel qu'il est "croché en nage vive", com-pris par l'Ictus -Ichheit-, sous la croix): "con"-pris, complexe, bête: La définition même, du "sublime" chez Lacan:
"Les discours visent toujours à la moindre bêtise, à la bêtise sublime, car sublime veut dire le point le plus élevé de ce qui est en bas". (p. 18, Éd. Seuil, 1975).
Autrement dit, la nécessité du "lapsus", du "franche-parler", de l'art, du mimétique, de la Bildunğskraft (Imaginaire) complexe... COMMUNAUTE DES VISIONNAIRES Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne Database/Ran le 20 mai 2024


19/05/2024

NOCE ALCHIMIQUE (Fenâ Fillâh)

 

NOCE ALCHIMIQUE (Fenâ Fillâh)

–quête de la Tûkhè personelle

Davât ûl Kutb, tecrid, mücerret

Sad, Nun, Qaf

Zûl-Qarnayn à trois cornes

                          *

Malâkât’tan Zozima adlı büyücüye 9öründüm

“Hurufât’tan Sâd, Nûn ve Kâd dağlarına çıkacaksın”, dedi

“Sonra Sınai’de dur” (sânam)

Colloquium Internaum’da Alter E9omla 9örüştürülecektim.

 

Sonra bana Zâl, Rûstem ve İsfendiyâr adında

                    Üç kardeş verildi

Dağda bir Tubâ ağacına 9erildim,

Bu şerhi “eğer Hızr’sam” üç defa

                    söylemem istendi.

İlm-i Yâkin’e 9öre, Ayn-ı Yâkin’e, Ayân-ı  Sabit’e 9öre

                   Berzâh’da (ténèbre) bekletildim.

 

Üçüncü 9ün kefenim 9etirildi,

Simur9 benden üç kere kendimi doğurmamı,

                  Sonra yeniden ölmemi istedi.

 

Her üç harfi de, doğduğum şey,

Doğurduğum şey, ve

Kendimi doğuracağım şey olarak

Tekrar etmem istendi.

 

Kefen zümrüt’tü, lâl oldu beni 9iydi


                                                                     Ağustos, 2020

 

Mon Ontologie à Trois Cercles-II


Communauté des Visionnaires:
Un remake de ce que j'avais publié ici même, du même titre; avec un "développement" (ahurissant) poétique, intitulé "Noce Alchimique -Fenâ Fillâh" (ma poésie qui était perdue depuis Août 2020, juste après ma "mort" d'Osiris en mai 2020; qui est en langue turque, et explicite bien le propos théorique sur l'entrelace -chiasmatique- de "Trois Cercles" en question, qui renvoie bien à l'Hermès Trime9istre (Zûl-karnayn) et aux mystères d'Eulésis dont Hegel parlait, juste au début de sa Phénoménologie - ch. de "La certitude sensible").
Une noce de la poésie avec la théorétique, et bien au-delà, une auto-bio-thanato-graphique... Database/Ran le 19 mai 2024

Prima Philosophia /Créto-suppléante


Philosophie à l'école buissonnière
De l'écaille et du noyau noématique... Un supplément à mes vidéos "De la Crétologie" et "Naturschriften aus Istanbul"...
Database/Ran le 18 mai 2024 (premier enregistrement datant du 1ère janvier 2020, à Suadiye)

12/05/2024

Qu'est-ce que la Chose?


Databas/Ran le 11 mai 2024
et longue citation sonore de la vidéo "Cas limites du langage"