Pages

24/03/2024

La Littérature de Cinq Codes (Roland Barthes)


Partie-I


Philosophie à l'école buissonnière:
"Ces « codes » sont nommés : « herméneutique » (organisant le récit par énigmes et dévoilements) ; « sémique » (commandant les caractères attribués aux personnages) ; « symbolique » (le plus flou, comprenant le langage, les échanges économiques, le corps, le désir -Lacan) ; « proaïrétique » (dépliant les séquences d'action) ; « culturel » (rassemblant les stéréotypes d'époque en une sorte d'encyclopédie romanesque)." ,écrivit-il, a propos, l'un des plus connues Encyclopédies des internautes. Et dans cette vidéo, je me plie et déplie devant ces cinq codes, et j'en mets les enjeux dans le "Réel" (Lacan); dans le flux, je me mets en scène "primitive", en creusant comme un archéologue les ressources de l'Histoire de la Littérature dite occidentale et moderne. Les images fixes comme des statues datent presque toutes de ce jour-ci,prises par moi dans une marché des antiquaires;et je les fais "parler" autrement, par un système de montage dialectique,qui "relève" les morts (tout en se mordant ses lèvres): c'est ma manière de "prendre les choses à la lettre, et de retourner à l'Antiquité: c'est ma manière de "devenir-créole"... Tout c'est "comme" (quote) J.-L.Godard qui devenait chinois avec "La Chinoise"... Je me dirais "Gouttard" de Goûte d'Or, sans trop de mauvais goût. Et la littérature (ainsi) commence, amusez-vous bien en ce dimanche, le jour d’oisiveté depuis deux millénaires. C'est de la culture! Et de la destinée. Ge-schicksal! Database/Ran le 24 mars 2024

Aucun commentaire: