Pétrarque me l'avait dit, mais il n'avait pas tout
dit...
-- Calamité du lieu-- ou "Sumperiagoge"
ancien ...
“Sonlu şeyler vardırlar, ama kendileri ile bağıntıları
kendileri ile olumsuz olarak bağıntılı
olmaları ve tam olarak bu kendi ile bağıntıda kendilerini kendi ötelerine, Varlıklarının ötesine
göndermeleridir.”
—Hegel, Mantık Bilimi, Çev.
Aziz Yardımlı, s.97
[Kadınlar vardır, ama henüz
kendileri ile dolayımsız ve olumsuz bir bağıntı içindedirler, ve tam olarak bu
şekil bir kendi ile bağıntı onları kendilerinin ötesinde bir ötekiye, hatta
Varlıklarının ötesine göndermeye izin veren şeydir: biz buna doğada
doğurganlık, annelik deriz.]
« Sumperiagoge »; difficile à
traduire maintenant. Non pas certes, une circumnavigation, ni une
pérégrination, encore moins un pèlerinage (pilgrim),
ou voyage programmatique, "organisé"; un aménagement de territoire en
vue de passage sans y avoir encore le droit d'habiter, y être conduit...
Dans l'unité
(encore et toujours) impossible du lieu auquel nous sommes amenés, et dans
l'entourage duquel nous y sommes, sans y être, mais menés par les meneurs
d'entourage, dans le centre convectif où nous sommes momentanément unis: se
trouver-là, malmenés par marge décentrée.
Dans la
facticité de l’aménagement malmené du lieu dont la périphérie nous est (encore
et toujours) cachée, un sentiment concret et territorial de s'y ré-trouver, un
envoi en vue d'unification, par saisi, par rapt, ou par consentement
matrio-patriarcale en vue d'enfantement multiplié.
Ensuite revient
cet envie de sursauter pour voir l'horizon fermé sur soi des terrains
d'entourage, et comme repère un mont ou l'ondulation crématoire, menant toute
ancien-dits et écrits, effacés par les inondations moutonnées des vagues
ancestrales des vents houleux; un Einsemkeit.
Chancelé par la
vue dissimulée des ossements qui font lieu d'une abondante fertilité, de vue
seulement croisée de passage de lointain venu, un étranger, malmené, en
dressement sonore avec l'animale captive, fait l'affaire d'un vite halètement
de sauvetage, embarqué en avoine de pastiche.
Déchirant la
communauté stricte des biens malmenés, en hâte dépourvu d'horizon remplissant
et vidant, par la sauvagerie de mainmise par la jouvence non-héritée du
vagabonde, en terre d'exil, se compromet en douillé de matinal enfantement,
chargé des moutons, sans plus d'avarice.
Et la mainmise
sur la supercherie de l'étranger en vagabondage se calme dans l'injustice due
au foyer, cénacle du lieu, prononce pour
le centre reproductif, un bien-mené en parage, de toute fertilité se recouvre
d'un paisible gémissement en écho aux hirondelles des champs d'avoine.
Une errance en
vue et pourvu de circonstances les plus malmenées des biens, un erratum
héréditaire des envahisseurs, seuls, les avant gardiens, les sentinelles, le
circoncis, le tracé digne de périphérie de circoncision fait son Fort/da de circumnavigation trop
hellénisante du désert.
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