WORK IN PROGRESS / OEUVRE D'ART TOTAL / FRAGMENTAIRE / FICTIONS AUTOBIOGRAPHIQUES / COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES / PHILOSOPHER À L'ECOLE BUISSONNIÈRE / ANAMNÈSES / VIDEOS / PERFORMANCE / FILM MAKER / KINO-PRAVDA / ARTWORKS / POST-LITTÉRATURE / DATABASE/RAN / @ElieElieShabbat / https://lightcone.org/fr/film-1034-trompe-la-mort
16/03/2025
D'un mouvement de métonymisation où tout ne reviendrait pas au même
23/02/2025
Rêve de Mur Lézardé -4
08/02/2025
Rêve D'Or -1
12/01/2025
Du délaissement au Redressement -2
11/01/2025
Une performance sur les temps apocalyptiques et messianiques
03/01/2025
Visitation à Studios Monastère
Ch.1- Pèlerinage à Imrahor -le 1e Janvier 2025*
19/12/2024
Du délaissement au Redressement-1
Du délaissement au Redressement-1
"Pierre est appelé à son insu"
à la Fondation, du fond en comble, qui laisse être les choses telles qu'elles sont
Version 1- « Monothéiste» traditionnelle ou pas –Synodale ou syncrétique
Contenu:
Ch.1- L'Homme qui pêche dans le Lacet de mon dessin : "Pierre est appelé à son insu"
Ch.2- Conflits des lignes molaires et des lignes de fuite
Ch.3- « Orphéon choral –Ouverture juvénile »
Ch.4- « La Refondation de l’église à Samathia» -Le discours fictif en guise de conclusive sur la «Gelassenheit» du 13 février 2020
Database/Ran 19.12.2024
09/12/2024
La Nature se recycle à travers moi
La
Nature se recycle à travers moi, comme histoire en peinture
(De
l’Encyclopédie du XVIII. siècle au Recyclage en peinture d’ici-bas)
Ch.1
– « Tonspiel » et le stéréotype qui s'impose expressément :
au
détriment d'une autre ligne virtuelle
Ch.2 - Synthèse passive-active en crescendo d’un
discours symphonale
Ch.3 - Discours abyssale de la séance conclusive :
« Gertrude Stein »
Ch.4 - Solutions imaginaires et improbables de Derrida :
l’archive et l’œuvre
Ch.5 - « Conclusifs » : Le comment de l’apothéose : des caveaux
aux cymes[1]
Database/Ran
07-12-2024
06/12/2024
L'Œuvre d'Art comme le principe de l'économie
Titre: L'Œuvre d'Art comme le principe de l'économie : par-dessus le marché
Conténu:
Ch.1- Incipit : « Le retrait du Monde » (l’enregistrement sonore du 20.01.2020)
Triptyque : « Trois Fois Trois Retraits: Dieu, Monde, Hommes » (vidéo publiée du 17.01.2020).
-Les retraits dont le plus délicat est le dernier ; et il serait éclaircie dans ce film d’essaye, constituant la condition première de l’œuvre, dont le « tableau-vivant », comme celui de Derrida et d’Adami dans les galléries du Louvre, est le cas-limite.
Ch. 2 -Genèse de mon dessin « Prométhée et Héphaïstos dans les escaliers de Jacob » -"Vautour Rouge"
Ch. 3 -Œuvre -"il faut avoir le courage et dire l'étrange" -G. Granel et Derrida :« dis-joint, ça fait l’œuvre »
Ch.4- La phénoménologie du rapport intersubjectif entre l’homme et l’animal –« le juste milieu » fait l’œuvre
Database/Ran le 6 Décembre 2024
02/12/2024
Une Soirée du ‘Cavalier Bleu’
Qu’ils reposent aussi en paix les autres justes dans
leurs faussées respectives et respectueuses sans monuments et sans être
monumentalisé, morts en paix, reposent en paix, d’une mort fulgurante… Ceux-ci
et autres pensées mélancoliques viennent à épouser un soir frais d'hiver…
“Der Tod
ist… /Der Got ist…” renvoie à Paul Celan, dont porte le titre mon autre film («
Der Tod ist… ») ; la mort peut venir en fulgurance, de partout donc…
La «
fulgurance » est là un mot clé à côté de « sainteté » (ou
"sublimité"), dont la figure à la fois terne et colorée, ludique de
Père Noël, Saint-Nicolas, tant chéri par le folklore (Folk) germanique, demeure
et repose en paix dans ces terres, parmi ces irrémédiables Auto Fa De
imaginables…
On ne sait
pas pour quelle raison explicite d’ailleurs pourquoi “der Blaue Reiter”, la
peinturé fulgurante de Kandinsky, sans raison apparente m’a tant intrigué,
inspirée et enchantée, et fait entrer même par les "portes sublimes"
de notre parc royal, à Gülhane de mon enfance de ma ville natale (dont les
chênes de plusieurs centenaires sont connues du moins du poème-testament de
Nazim Hikmet) au-devant du Palais de Topkapi, jadis régnant sur les terres et
mers, entre autres, "heilige Anatolia", et l'Arménie qu’il ne faut
pas assimiler aux grecs, parmi les habitants de Byzance, ainsi que les kurdes
et dés tributs turco-mans ‘avant-gardes’ des temps bien avant d’une nouvelle
régence ottomane.
À noter qu'après les restaurations récentes, ce palais
n'a plus le même impact sur moi -02.12.2024.
Database/Ran le 1 février 2020
COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES
Fictions autobiographiques,
l'histoire du présent et
01/12/2024
Un Accident survenu: Étude d'un cas
Comment savoir si l'un incident survenu était 'accidentel' ou 'par structuré'...
"Double Assassinat..." (E.A. Poe) dans les mondes parallèles et "l'Astre solaire d'une autre rue" (D. Thomas)
Ch. 2 -l'Après-coup
Oindre / peindre
pansement / penser
couvrir / soigner –Christo
Gloser sur
« +R Par-dessus le marché » (sur V. Adami), J. Derrida, in La Vérité en peinture, Flammarion, p. 193
*
Sylvia Path :
"A man walked out of door"
*
"Les escaliers de Jacob" -mes dessins d'il y a 40 ans -1984
Database/Ran 01.12.2024 Genre/ Chaîne: Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et lés analyses phénoménologiques de la vie quotidienne
23/11/2024
Projection de s'exposition future dans le Kiosque en Crystal
Projection de s'exposition future
dans le Kiosque en Crystal
ou le Soliloque dans le Purgatoire : oindre/ peindre
Contenu:
Ch.1- Conversation trop inattendue avec un peintre-barbier
Ch.2- Triptyque de « La Comédie Humaine » dont l'Enfer pose un problème dans la philosophie et surabonde dans la peinture
Ch.3- La Genèse et la projection future de l’un de mes tableaux -mais lequel ?
« Chaque tableau est un Temple ou un Monument à part » (l’insularisation comme la célébration) dont l’ensemble constitue un réseau de déités qui est à même l’un et même chose qu’est ce monde, y compris l’autre monde
Ch.4- Explicitation des circonstances de la future projection de s’éxposition à Cheval-et, mutadis mutandis et nolens volens, en ascendance (« Burak ») ou en descendance et en redressement
Database/Ran 24.11.2024
16/11/2024
Devenir philosophe-1 La Forme de Condoléance ou La Ruine du Soi
Devenir des plus bas du "bestiaire" de l'imaginaire,
et d’aspirer aux plus hauts d'une "faune de condoléance",
cette inconsolable bête humaine, dans les ruines du Soi,
vouée à la philosophie, vue sous l'angle double
du miroir concave et convexe.
Et d’où la dialectique incorruptible…
Contenu:
Ch.1- « La Singularité Quelconque » est capable de devenir auteur -Incipit
Ch.2 –Figures des philosophes -Théâtre des Ombres Désincarnées
Ch. 3- Tableau Deux (Complément au Tableau Un)
Ch. 4 - Tableau Trois (Apothéose humaine)
Ch. 5 - "Devenir philosophe" (Récapitulation pour des lendemains chantants)
29/10/2024
Je suis (dans) l'intelligence de matière
1-Si vous auriez assez travaillé…
2-Lecture du texte: "Un Golem de Dieu par son imposition ..."
3-Une petite causerie sur la peinture encore
4-Du Perspectivisme au Monument en passé éternel
5-De la Trilogie -titres -signes emblématiques -héraldiques
et la foi
6-Je suis (dans) l'intelligence de matière
7-Qu'on s'entente en consentement des Dieux engendrés
29.10.2024
24/10/2024
Les Mains du «philosopeintre» -3a
08/10/2024
Déplacements -2 performer une vérité sur une feuille blanche ou un mur l...
Ch. 1- Investir l'intérieur comme une imagé captée de l'extérieur
06/10/2024
Déplacements -1 performer la vérité
performer la vérité plutôt que s'y incarner ou s’y hypostasier, encore moins de l'accomplir.
Ch. 1- Si l’on n’était que le prolongement d’un discours attendu –Foucault
02/10/2024
Monument à la Mémoire de Cinq Sens -2 «Héphaïstos, c’est moi»
01/10/2024
Monument à la Mémoire de Cinq Sens -1 Narcisse & Écho
29/09/2024
Triptyque sur la Naissance et la Mort de l'Antéchrist, nommé F. N. et l'...
Une analyse visuelle des conditions de réalisation de cette Œuvre qui se nous est imposée par une Révélation
*"Offenbarung" en peinture...