Pages

11/01/2025

Une performance sur les temps apocalyptiques et messianiques


*"D'un ton de grand seigneur de naguère..."
*"Buisson Ardent" qui parle 
*"Sourate d'Apocalypse" du 9 mars 2017 
*Et l'autre généalogie des divinités 
*«Noce de Cana» 2017-2025 Ces récits bibliques et évangélique qui nous préoccupent depuis que nous nous intéressons au "visite de Reine de Saba" au "Kiosque en Cristaux" du Prophète-Roi Soliman (les deux vidéos de "Palais Brûlés", et même "Moineau -Autodidacte" en témoignent partiellement à partir d'une exégèse du Sourate "Rûm" dans le Coran).
Nous nous ré-intéressons ici, dans cette vidéo, de nouveau et autrement, au concept alévit , lé "Coran à Corde" auquel nous avions déjà consacré avec le même titre ds enregistrements dans Shahkulu Dergâh.

Ici le contexte auquel nous nous plaçons, c’est la "corde vocable", le "livre vivant", le "Lebenskörper", le "corps vivant phénoménologique" avec l'acte suprême (transsubstantiation) christique qui donne ses signaux (stigmata) dans le contexte énorme, ex-orbitant d'une fête nuptiale ("Noce de Cana") pas comme les autres:

La Noce de Marie, notre dame des fleurs, Isis, Osiris, et les hostilités sur-dépassées par une acte performative et salvatrice de Chôra-graphie (en l'occurrence la dance de Bûthô -japonnais) qui nous préoccupe depuis J.-F. Lyotard, depuis longtemps... Enregistrement de "Coran à Corde" réutilisé, avec un mixage des enregistrements (à voix automatique, anonyme) d'un texte très épuré sur l'événement biblique de Cana et sa place dans la Musée de Louvre (énorme tableau volé d’Italie par Napoléon), à partir de l'interprétation picturale de Paul Véronés , qui n'a rien à voir avec notre « dessin de Cana » duquel vous allez entrevoir le vide Zen, et l’esseulement recueillant (« Einsamkeit » heidegerien), ét la nudité de "homo sacer" (Agamben) comme dépouillement des titres prétentieux et des prétentions tribales (les «benjamins» ).
Ici, le “kiosque en cristaux” est forcément à ciel ouvert, désertique, dans le "goût de thé au désert" des nomades, des "gens de tente/ Temple", "de voyage", avant la construction et après la destruction du Temple de Soliman...
Le titre renvoie éğalémént à Kafka (comme "couche de lierre")...
01.12. 2019 - 11.01.2025 COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne





Aucun commentaire: