Pages

03/07/2021

"Sumperiagoge"

 

Pétrarque me l'avait dit, mais il n'avait pas tout dit...

-- Calamité du lieu-- ou "Sumperiagoge" ancien ...

 

“Sonlu şeyler vardırlar, ama kendileri ile bağıntıları kendileri ile olumsuz olarak  bağıntılı olmaları ve tam olarak bu kendi ile bağıntıda kendilerini kendi  ötelerine, Varlıklarının ötesine göndermeleridir.”

—Hegel, Mantık Bilimi, Çev. Aziz Yardımlı, s.97

 

[Kadınlar vardır, ama henüz kendileri ile dolayımsız ve olumsuz bir bağıntı içindedirler, ve tam olarak bu şekil bir kendi ile bağıntı onları kendilerinin ötesinde bir ötekiye, hatta Varlıklarının ötesine göndermeye izin veren şeydir: biz buna doğada doğurganlık, annelik deriz.]

 

 

« Sumperiagoge »; difficile à traduire maintenant. Non pas certes, une circumnavigation, ni une pérégrination, encore moins un pèlerinage (pilgrim), ou voyage programmatique, "organisé"; un aménagement de territoire en vue de passage sans y avoir encore le droit d'habiter, y être conduit...

Dans l'unité (encore et toujours) impossible du lieu auquel nous sommes amenés, et dans l'entourage duquel nous y sommes, sans y être, mais menés par les meneurs d'entourage, dans le centre convectif où nous sommes momentanément unis: se trouver-là, malmenés par marge décentrée.

Dans la facticité de l’aménagement malmené du lieu dont la périphérie nous est (encore et toujours) cachée, un sentiment concret et territorial de s'y ré-trouver, un envoi en vue d'unification, par saisi, par rapt, ou par consentement matrio-patriarcale en vue d'enfantement multiplié.

Ensuite revient cet envie de sursauter pour voir l'horizon fermé sur soi des terrains d'entourage, et comme repère un mont ou l'ondulation crématoire, menant toute ancien-dits et écrits, effacés par les inondations moutonnées des vagues ancestrales des vents houleux; un Einsemkeit.

Chancelé par la vue dissimulée des ossements qui font lieu d'une abondante fertilité, de vue seulement croisée de passage de lointain venu, un étranger, malmené, en dressement sonore avec l'animale captive, fait l'affaire d'un vite halètement de sauvetage, embarqué en avoine de pastiche.

Déchirant la communauté stricte des biens malmenés, en hâte dépourvu d'horizon remplissant et vidant, par la sauvagerie de mainmise par la jouvence non-héritée du vagabonde, en terre d'exil, se compromet en douillé de matinal enfantement, chargé des moutons, sans plus d'avarice.

Et la mainmise sur la supercherie de l'étranger en vagabondage se calme dans l'injustice due au foyer,  cénacle du lieu, prononce pour le centre reproductif, un bien-mené en parage, de toute fertilité se recouvre d'un paisible gémissement en écho aux hirondelles des champs d'avoine.

Une errance en vue et pourvu de circonstances les plus malmenées des biens, un erratum héréditaire des envahisseurs, seuls, les avant gardiens, les sentinelles, le circoncis, le tracé digne de périphérie de circoncision fait son Fort/da de circumnavigation trop hellénisante du désert.

01/07/2021

« Cancer »

 

« Cancer »

 

« Le dossier médical est classé, chaque document étiqueté.

Le dossier administratif est prêt.

La tenue est choisie. Le haut et les chaussures de rechange aussi, s’il fait chaud.

Je n’ai plus qu’à préparer le sac.

L’espoir de traitement comme un nouveau voyage. » @kinkybambou

 

Cancer est aussi le point culminant d'une vie, le moment de crise de vérité où le réel s'efface, subsumé par le trop d'irréalité d'une vérité dont il faut enfin témoigner sans trop gêner l'ordre établi; quoique trop tard, vous y ferez un dernier élan, soit vers le haut soit vers le bas.

Cancer, c'est toute une vie; d'abord une hypersensibilité, ensuite craque ou rechute et héroïque acte de se mettre en avance afin d'être graciés de nouveaux; ensuite vient une étape affreuse où vous êtes dès lors gênants, trop véridiques, sarcastiques; et si vous n'obéissez pas encore; perdus.

J'ai dû avoir quelque part un buste de grand homme dans une salle damnée des hôpitaux, qui a servi un temps à me fixer le cou, coup par coup, dont je suis devenu intoxiqué, demandeur d'asile auprès des roses de mai sur les périphéries désertées par ma radiation irradiante de joie.

Je n'ai pas hurlé (sous l’oppressant état tiers de léthargie de somnifères) et je n'ai pas pu pouvoir quitter les lieux, mes bandages et bondages tous dessinés, sous la lampes clignotantes des climatiseurs des escaliers où fumer s'égalait en régale à se jumeler en présence de ma voix.

Inadmissible par inadvertance, vu le lieu sec et ahuri des yeux, obligés de fixer un point palpitant dans l'espace où aucune main d'homme n'est admise de pénétrer la zone extrêmement nocive, Dieu achemine le cancer encore plus bas pour t'examiner de vrai et sentir ton refus de soin.

Au départ, ahuri, je n'ai même pas pris le soin d'éloquence de leur demander d'indulgence, préparé au pire, j'ai encaissé les douleurs par amour de l'humanité qui manifeste enfin sa gloire à mon cas, mince et chétif, tremblant comme des moutonneux des vagues, passagers, fini et recommençant.

 

Quand la langue, le langage, la parole ou l'expression dits appropriés font défaut, et quand il n'y a plus besoin de langage, si la langue ne trouve pas encore ou plus ses assises appropriées, c'est que les beaux jours sont enfin finis, et les autres chaos recommencent à leurs règnes.

 

Ah tiens, j'ai failli presque oublier que l'année dernière je ne promenais avec une pompe (une porte en fait –cat atèle?) plantée non pas sur ma cuisse, mais sur mon sein droite, près de ma gorge, dont il ne reste plus de trace aujourd'hui qu'un sentiment de suffocation...

 

Le jour d’exécution, on pense autre chose, l'acier du ciel remonte du soir assoiffé et la ciguë de la terre remonte à la surface pour te terrasser en haut, un dernier avalement de fumé au coin de station de gas-oil, regard croisé avec les vrais gens de voyage, dure besogne d'endurance.

Une dernier apparition publique en tenu acceptable, rayonnant d'un vrai artifice de hilarité au comptoir, pour décongeler les jeunes filles de grâce, tôt la matinée d'hiver, enjamber les étages d'un victorieux et malsain sentiment de délibération sans choix, un être en légèreté d'indifférence.

Recherche désespérée d'un cachot pour le tabac et les autres luxuriances pour éviter tout croisement angulaire avec une caméra de surveillance, visite des lieux de culte et des morgues, sorties de secours sans encourir le danger de demande d'aide; surtout pas! Un être bien organisé.

Se rappeler enfin de ce vieux dicton que l'âme -notre âme- nous serait étrangère, dont nous ne serions que le gardien ou le locataire, et se confier en gage pour l'humanité à venir à l'haute autorité de la science et de ses apprentis auxquels vous vous proposeriez comme l'objet d'étude.