Qu’est-ce qu’une “analyse formelle” ou “préalable” pour
un youtuber?
Ou
Aristote comme le phénoménologue par excellence du
Youtube ou d’un autre support dit de “communication”, ou du “médium” en
générale
“Le Cas Tacettin Ertuğrul”
Nos
critères de choix de vissionner ou pas un produit, le resulta d’un travail dont
nous jugeons la valeur d’abord par le nom propre du createur ou du distributeur,
ses compétences jugées ou préjugées par nous
selon que nous le(s) connaissons ou pas, et selon le titre déclaré qui nous
parait cohérent, ou interéssant pour le moment, par rapport à nos points d’intérêts
du moment, etc., peuvent être divers,
mais
aucun usager ne peut faire l’economie de
quelques éléments “formels” d’analyse qui sont souvent et même toujours aussi “impersonnels”
que “personnels”, comme les “donnés des analytiques” de ladite chaîne, qui ne
sont formellement que, par exemple,
d’abord la corrélation postive ou negative entre
le nombre de visionner et la date de publication ou la distribution, la manière
dont nous nous sommes avertis de son existence,
par
(le conseil vif, sincère ou pas d’) un ami, par un message privé ou publique du
“produit” interessé, par (le nom propre de) son créateur ou par seulement (la communication
du) le contenu qui est/ ou peut être aussi le “sujet” (principale, voire le seul
sujet) d’un message, d’un opinion ou d’une approche dite spécifique par rapport
au titre qui déclarerait d’emblée pour être intelligible ou interéssant un
rapport entre un universel ou un concept plus ou moins connu (par l’usager) et
un cas singulier, historique ou temporaire, donc un “accidentel”, etc.,
tout
ce fonctionnement dite “catégorial” se mettrait en oeuvre, ne serait-ce que
dans un laps du temps, avant même l’acte de prendre la décision de visionner ou
pas,
et
même pendant le temps qui s’écroulerait l’acte de vissionement, dont la durée
variable et comme d’emblé et d’avance déterminé et déclaré formellement (7 min
ou 55 min.) comme un contrat implicite signé par l’usager momentané et le distributeur
ou le véritable “sujet” de l’oeuvre ou du produit,
tous
ses donnés préliminaires ou préalable dont nous sommes sensibles plutôt à ceux–là
qu’à ceux-ci, selon nos préférences soit “personnelles” soit objectivement (pré-
/ sur-) determinées,
accompagnerait
en se ré-évoluant le temps de visionnement, en le sur-chargéant, comme l’acte ultime
et finale de tous ces jugements ou pré-jugements qui se corrigéraient ou se
sur-déterminéraient par un nombre indefini d’exponenciel qui se varie,
se
nomme la lecture ou la comprehension
d’un texte d’abord “visuel”
est
la chose aussi surdéterminé, ou même plus qu’une simple lecture d’un –disons- “paper”
académique ou pas,
se
nommerait l’état de conscience phénoménologique
dans le temps de télé-technologie, invariabement
pendant,
avant
et
même après
une epidemie ou
une succésion des epidémies
dont
–selon- l’envergure se nomme la “pandemie” qui soit ou pas
pré-
ou
sur-déterminé
et
déteminant
d’une telle lecture,
Est
la chose, devenue, à la fois la plus simple et rapide et la plus compliquée, et
d’avance décidée, jugée, classifiée, reçue ou pas réçue, rejetée, comprise ou
peu comprise, auréôlée ou bannie, etc. selon les “likes” ou “unlikes”, etc., une
thème phénoménologique toute fait neuve et la plus soumise aux lois ou les
critères, catégoriales ou même inconscientes de ce que nous appelerions en générale
le “jugement” dont les prémices, entre les quelques unes, sont enumérées ici, voici dans le texte-ci là-dessus.
Bon
visionnement maintenant à tout le monde…
Le
titre singulier:
“Invité, Tacettin Ertuğrul (Turquie) : La pandémie, la
vie et les télé-technologies”
Le
titre générale:
“Philosopher
en temps d'épidémie”
Catégorie:
“Actualité
et Politique”
La
Description du contenu:
“La
pandémie nous a montré encore une fois que le monde était si fragile... La vie
humaine reste toujours ouverte aux nouvelles médiations, mais à la destruction
aussi. Elle peut être dite "pharmacographique". Ce serait cela, la
vie d’un vivant singulier : l'écriture comme ouverture à l’autre, et donc
l'inscription de la survie. Ainsi, malgré le confinement, l’autre est 'chez
nous' grâce aux télé-technologies.”
La
date de publication:
Le
20 Avril 2020
(soit
9 jours avant)
Le
nombre de visionnement:
576
Est-ce
une video virale?
Non,
pandémique.
Autre
question?
Non,
c’est suffisant.
Alors,
vous l’avez aimée ou pas?
Il
l’est hors de question dans une analyse formelle, structurelle ou machinale.
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