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28/04/2020

Phénoménologie du Visionner


Qu’est-ce qu’une “analyse formelle” ou “préalable” pour un youtuber?

Ou

Aristote comme le phénoménologue par excellence du Youtube ou d’un autre support dit de “communication”, ou du “médium” en générale

 

“Le Cas Tacettin Ertuğrul”

 

Nos critères de choix de vissionner ou pas un produit, le resulta d’un travail dont nous jugeons la valeur d’abord par le nom propre du createur ou du distributeur, ses  compétences jugées ou préjugées par nous selon que nous le(s) connaissons ou pas, et selon le titre déclaré qui nous parait cohérent, ou interéssant pour le moment, par rapport à nos points d’intérêts  du moment, etc., peuvent être divers,

mais  aucun usager ne peut faire l’economie de quelques éléments “formels” d’analyse qui sont souvent et même toujours aussi “impersonnels” que “personnels”, comme  les “donnés des analytiques” de ladite chaîne, qui ne sont formellement que, par exemple,

 d’abord la corrélation postive ou negative entre le nombre de visionner et la date de publication ou la distribution, la manière dont nous nous sommes avertis de son existence,

par (le conseil vif, sincère ou pas d’) un ami, par un message privé ou publique du “produit” interessé, par (le nom propre de) son créateur ou par seulement (la communication du) le contenu qui est/ ou peut être aussi le “sujet” (principale, voire le seul sujet) d’un message, d’un opinion ou d’une approche dite spécifique par rapport au titre qui déclarerait d’emblée pour être intelligible ou interéssant un rapport entre un universel ou un concept plus ou moins connu (par l’usager) et un cas singulier, historique ou temporaire, donc un “accidentel”, etc.,

tout ce fonctionnement dite “catégorial” se mettrait en oeuvre, ne serait-ce que dans un laps du temps, avant même l’acte de prendre la décision de visionner ou pas,

et même pendant le temps qui s’écroulerait l’acte de vissionement, dont la durée variable et comme d’emblé et d’avance déterminé et déclaré formellement (7 min ou 55 min.) comme un contrat implicite signé par l’usager momentané et le distributeur ou le véritable “sujet” de l’oeuvre ou du produit,

tous ses donnés préliminaires ou préalable dont nous sommes sensibles plutôt à ceux–là qu’à ceux-ci, selon nos préférences soit “personnelles” soit objectivement (pré- / sur-) determinées,

accompagnerait en se ré-évoluant le temps de visionnement, en le sur-chargéant, comme l’acte ultime et finale de tous ces jugements ou pré-jugements qui se corrigéraient ou se sur-déterminéraient par un nombre indefini d’exponenciel qui se varie,

se nomme la lecture ou la comprehension d’un texte d’abord “visuel”

est la chose aussi surdéterminé, ou même plus qu’une simple lecture d’un –disons- “paper” académique ou pas,

 

se nommerait l’état de conscience phénoménologique dans le temps de télé-technologie, invariabement

pendant,

 avant

et même après

 une epidemie ou

 une succésion des epidémies

dont –selon- l’envergure se nomme la “pandemie” qui soit ou pas

pré- ou

sur-déterminé et

déteminant d’une telle lecture,

 

Est la chose, devenue, à la fois la plus simple et rapide et la plus compliquée, et d’avance décidée, jugée, classifiée, reçue ou pas réçue, rejetée, comprise ou peu comprise, auréôlée ou bannie, etc. selon les “likes” ou “unlikes”, etc., une thème phénoménologique toute fait neuve et la plus soumise aux lois ou les critères, catégoriales ou même inconscientes de ce que nous appelerions en générale le “jugement” dont les prémices, entre les quelques unes,  sont enumérées ici, voici dans le texte-ci là-dessus.

Bon visionnement maintenant à tout le monde…

 

Le titre singulier:

“Invité, Tacettin Ertuğrul (Turquie) : La pandémie, la vie et les télé-technologies”

Le titre générale:

“Philosopher en temps d'épidémie”

Catégorie:

“Actualité et Politique”

La Description du contenu:

“La pandémie nous a montré encore une fois que le monde était si fragile... La vie humaine reste toujours ouverte aux nouvelles médiations, mais à la destruction aussi. Elle peut être dite "pharmacographique". Ce serait cela, la vie d’un vivant singulier : l'écriture comme ouverture à l’autre, et donc l'inscription de la survie. Ainsi, malgré le confinement, l’autre est 'chez nous' grâce aux télé-technologies.”

La date de publication:

Le 20 Avril 2020

(soit 9 jours avant)

Le nombre de visionnement:

576

Est-ce une video virale?

Non, pandémique.

Autre question?

Non, c’est suffisant.

Alors, vous l’avez aimée ou pas?

Il l’est hors de question dans une analyse formelle, structurelle ou machinale.


 

 

 

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