Pages

23/11/2024

Projection de s'exposition future dans le Kiosque en Crystal



Projection de s'exposition future

dans le Kiosque en Crystal

ou le Soliloque dans le Purgatoire : oindre/ peindre



Contenu:

Ch.1- Conversation trop inattendue avec un peintre-barbier

Ch.2- Triptyque de « La Comédie Humaine » dont l'Enfer pose un problème dans la philosophie et surabonde dans la peinture

Ch.3- La Genèse et la projection future de l’un de mes tableaux -mais lequel ?

« Chaque tableau est un Temple ou un Monument à part » (l’insularisation comme la célébration) dont l’ensemble constitue un réseau de déités qui est à même l’un et même chose qu’est ce monde, y compris l’autre monde

Ch.4- Explicitation des circonstances de la future projection de s’éxposition à Cheval-et, mutadis mutandis et nolens volens, en ascendance (« Burak ») ou en descendance et en redressement

Database/Ran 24.11.2024

16/11/2024

Devenir philosophe-1 La Forme de Condoléance ou La Ruine du Soi


Recherche d’un « topos" » outre que la figure du « chaman » ou du « saltimbanque » pour le philosophe, aujourd’hui ... 
Au-delà et par-delà des médias, le "Funambule" …

Devenir des plus bas du "bestiaire" de l'imaginaire,

et d’aspirer aux plus hauts d'une "faune de condoléance",

cette inconsolable bête humaine, dans les ruines du Soi,

vouée à la philosophie, vue sous l'angle double

du miroir concave et convexe.

Et d’où la dialectique incorruptible…

Contenu:
Ch.1- « La Singularité Quelconque » est capable de devenir auteur -Incipit

Ch.2 –Figures des philosophes -Théâtre des Ombres Désincarnées

Ch. 3- Tableau Deux (Complément au Tableau Un)

Ch. 4 - Tableau Trois (Apothéose humaine)

Ch. 5 - "Devenir philosophe" (Récapitulation pour des lendemains chantants)

les 11-16 Novembre 2024

29/10/2024

Je suis (dans) l'intelligence de matière


Contenu:

1-Si vous auriez assez travaillé…

2-Lecture du texte: "Un Golem de Dieu par son imposition ..."

3-Une petite causerie sur la peinture encore

4-Du Perspectivisme au Monument en passé éternel

5-De la Trilogie -titres -signes emblématiques -héraldiques

et la foi

6-Je suis (dans) l'intelligence de matière

7-Qu'on s'entente en consentement des Dieux engendrés


29.10.2024


24/10/2024

Les Mains du «philosopeintre» -3a


Généalogie de ma « Chapelle Sixtine » en Val de Grace depuis Orphée

08/10/2024

Déplacements -2 performer une vérité sur une feuille blanche ou un mur l...


Contenu:


Ch. 1- Investir l'intérieur comme une imagé captée de l'extérieur 

Ch. 2 -"Cours magistrale" : Déplacement n’est pas un escamotage 

Ch.3- L’accrochage réalisé dans les corridors d’aîtres : Lecture 

Ch. 4 -De quoi laboure l'espèce ou l’esprit humain, alors que le corps se corrompe? 

Ch.5- "Déplacement" et la machine à traiter des idées, des images et des sons 

Ch.6 -"Amour" (Sevgi / Aşk; Amour pratique / pathologique; Like / Lové) La différence effacée en langue française 

Ch.7 -L'homme et la fresque de Loup -« Homme à loup » 

Ch. 8- Du Vivant à Objets de culte / Objets d’art Ch. 

9 -Liturgie Ch. 10 -« La pensée du Dehors » 

Database/Ran 07.10.2024 

COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES 
Fictions autobiographiques , l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne

06/10/2024

Déplacements -1 performer la vérité


Contenu:


performer la vérité plutôt que s'y incarner ou s’y hypostasier, encore moins de l'accomplir.

Ch. 1- Si l’on n’était que le prolongement d’un discours attendu –Foucault 

Ch. 2- La musique des obsèques & lé poème « Fanfaronnades » 

Ch. 3- Derrida et « solutions anglo-saxonnes » : "How to make things with words" 

Ch. 4- Miracle de la Littérature -le 4 février 2017 

Ch. 5- "Thorahx" machinale –« Salât » -la prière et le corps 

Ch. 6- Un singulier parloir – « Şahkulu Dérgâh » 

Ch. 7- Lecture de poésie –Aphrodite Volcan Éros 

Ch. 8- Excursion en Géo-philosophie –espace-temps 

Ch. 9- Le sexe en question –en terme d’espace-temps 

Ch. 10 -Poème – « Un gros plan d’immanence » 

Ch.11 -Derrida d'avéc Levinas : « Me voici dans ce texte-ci… » 

Databasé/Ran 06.10.2024 
Chaîne: COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES 
Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne



02/10/2024

Monument à la Mémoire de Cinq Sens -2 «Héphaïstos, c’est moi»


*Ch. 5- Je vous lègue la Question du "munuus" inavouable 

*Ch. 6 -Explicitation des Paroles et des Gestes du Dasein 

*Ch. 7 -Brauchen: « Se faire jouir de la présence d'Autrui réciproquement -librement »

*Ch. 8 -Si nous ne sommes pas théâtrales, nous nous sommés perdus

 "Coquillage" de la naissance d'Aphrodite 

*Épilogue 

Databasé/Ran 30.09.2024 COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne


01/10/2024

Monument à la Mémoire de Cinq Sens -1 Narcisse & Écho


Tous lés dessins ont été réalises récemment avec lés substances végétales saisonniers extraites par nous-mémés, suivant lés sciences occultés d'Héphaïstos, en vue de ...

Contenu

*Ch. 1 -Narcisse & Écho -l'élément aquatique & aérien
 
*Ch. 2 -Écho -porte-parole irréfléchie –Divertissement -Dialogue

*Ch. 3 -Le Cri Transcendantale -Chorus -Au-delà du Récitatif 

*Ch. 4 -Mes Riverains –Caves -Aîtres -Fenêtres Condamnés de l’inconscient –Étagés architecturales et sonores 

fin dé la 1. partie 

Database/Ran 30.09.2024 COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne

29/09/2024

Triptyque sur la Naissance et la Mort de l'Antéchrist, nommé F. N. et l'...


Triptyque sur la Naissance et la Mort de l'Antéchrist, nommé F. N. et l'au-delà

Une analyse visuelle des conditions de réalisation de cette Œuvre qui se nous est imposée par une Révélation

*"Offenbarung" en peinture...


28/09/2024

Şiirin Tarih Öncesi -2



Şiirin Tarih Öncesi -2 -Lâm Mim Dal Hâ**




Besleme, yanaşma, içgüveysi –devşirme

‘Beyaz Osmanlı’, dadı, halâyık, lâla*

Lala lala lala lala neden bu kadar atılmışlık?

Sor bunu artık sor bunu bunca

İçerlek dışarlaklıkla kendi kendine mi?



Şiirin o tek başına cumhuriyeti,

Şiirin tek başınalık cumhuriyeti

Kendini kaybettiğin o siyasa

Kendini bunlardan önce kandırmaya başlamıştın oysa

Ve vicdan ah suyu bulandırma!



Komşu köyün tekinsiz dili, sargı,

Çalılıklarda gizlenen totem, sap

Bul beni, beni bir gün bulacaksın

Ben demeyi çok iyi beceren o gafili

Bul beni ve beni buradan çıkar



Pericik gezinir doğanın damağında, damla

Bıraktığı kalıp yatak çamurda

Keşke şiirin tarih öncesi olsaydı

Şiir hep kendi yokluğunda hiç

Bunlar hep rüya, rüya umudu, n’oolur rüya



Ey, beni önceleyen, orası, batak

Adın ne olursa olsun, gelsin o taş

Vicdanının sesini dinle n’olursun diyemiyorum artık kimseye

Vicdanın kapkara sessizliği

Bu artık çok yaygın, bir gülün dikenlerinin hiç olmaması gibi



Bir akarsu damlar saçlarından, ateş

Huzurlu mezârın çağlayandan, kül

Her zaman post apokaliptik bir zamandayız

Burada kimse yok Şşşşiir yok

Kimse okumuyor bu satırları







*Hâdi beni tahmis eyle…

Tahmis, her beyitin üstüne üçer mısra katarak, her beyiti beşer mısrâa çıkarma (F. Develioğlu, Lügât, 1988; 1221 tanımı)

** Daha önce burada 24 Ağustosta yayınlanmış şiirimin içindeki davete icâbet ederek, 10 Eylülde Yusuf Uğur Uğurel'in bana gönderdiği versiyonu olduğu gibi yayınlıyor ve kendisine yanıtı için teşekkür ediyorum. 

Her kıtanın son üçer dizesi kendisinin eklemesidir. Böylece unutulmuş bir "kinaye" geleneği, oldukça organik bir bağ ile, yumuşak bir geçişle yerine gelmiş oluyor.

Lala, siyasa, rüya, sap, sargı, damla, batak, taş, ateş, kül
"lâv" gibi iniyor gökten...

M.B.

20/09/2024

Quelle logicité suivent-elles, mes Œuvres? -1


a- Géologique b- Végétative c- Animale d- Dernier homme ou e- Promontoire 
*
Conténu:
Ch.1 –"Tebdil-i remiz ûl remil" -Wechsel -Ersatz -ersetsen
Ch. 2- hexis-destin du Dernier homme qui est encore Promontoire Ch. 3- Y a-t-il une unité transcendantale du Clavier–Idéogramme? Ch.4 –Annonce et veux sincères à mes audi.teurs/trices 

2. Partie à suivre 

Database/Ran 19.09.2024 

COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES Fictions autobiographiques , l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne

15/09/2024

Noce des non-essentialités de nos intentio obliqua et recta


Avançant à reculons, comme un "abeille-médiateur" qui butine (Cf. purgatoire-1), finalement (à l’heure sonnée), on a retrouvé notre poème de 1993, "Disciples de Quatre Vents": Nosobsèques!


Contenu:

ch. 1- Une Historiette éperdument épique du Kinéma en trois Actes dans Camera Obscura 
ch. 2- Topos Philosophicum 
ch. 3- Une nocé précoce et inappropriée, sans convives 
ch. 4- Si l’heure sonnait à des petites échappatoires du Midi ch. 
5- Immense tombeau –garderie de mémoire « Disciples de Quatre Vents » -1993 

Database/Ran 14-15.09.2024

14/09/2024

La Phénoménologie de la Purgatoire -1 des hauts et des bas


ch. 1- "Phusis" aimé à se cacher

ch. 2- Excursion musicale : Européra Berlin

ch. 3- Se faire  médiateur entre les autels dont l’abeille assure la communication


"Balançoire à la Fragonard" & Sukyo Mahakari

24.03.2020 - 14.09.2024

Sukyo Mahakari

13/09/2024

Fugues et pérégrinations 1- la poésie comme Ersatz


Ch. 1 –Suis-je taillé sur le tissu d’Éternité ? –éikon d’Aion

Ch. 2 – Daphné & Apollon -séduction de la Vierge

Ch. 3 –Poésie comme Ersatz -ami trouvé -parole vive

Ch. 4 –On est assis  sur un obus dans un terrain neutre

Ch. 5-Calcul de conscience et le promontoire d'inconscient

Ch. 6 – Déjà-vu -deuxième ou troisième récurrence d’Autre Cinéma

Ch. 7 –Témoigner de soi comme exemple d’immanence -hymne à la vie

Ch. 8 –Double devoir différé -guide d’épanouissement de la vie


Database/Ran 12.09.2024


07/09/2024

Cristallisation et évaporation de la pensée




Ch.1 - écrire sur l'eau: "ébroue" (enluminure)

& danse -Les Arts Temporaux

Ch. 2 - Reosta et Joker

comme métonymies de la Volonté

Ch.- 3- Comment parasiter une exercice scolaire

avec une "Lettre d'Amour"

Ch. 4- Joker et Gestell -"Liberté du Jeu"

Ch.5- pièce à conviction des « jeteurs de pierre » est encore des pierres



Database/Ran
07.09.2024

03/09/2024

De l’essence de la substituabilité -2


2. partie   

De l’essence de la substituabilité -2

L’Archéologie de

pronominalisations aux adverbialisassions 

d’une invention récente qu’est l’homme


"épékéina  tés Ousias"

*

Ch. 9 – Durcharbeitung  –Res (8mn.49)

Ch. 10 – Exégèse  indiscernable (5mn.28)

Schiftung / shifters

Ch. 11– Ding en Sich  –Savoir Absolu -immun (19mn.37)

Khi / Şey / Eşya

Sache / Chose / Thing

Ch. 12 – Embaumer  communautaire (21mn.40)

Ch. 13 – Le « Comment » adverbiale de Foucault (2mn.21)


(D'embaumer communautaire au baptême, travail dé rêves, des "shifters", et le "comment" adverbial des manières...)

 Database/ran

03.08.2024


26/08/2024

De quoi vivent-ils les philosophes? -De l'Être et du Rien


De quoi vivent-ils

les philosophes ?

 

De l'Être et du Rien

avec Ö. K.

 

philozoopher

 

Corbusier home in Stanboul

 

Database/Ran 26.08.2024

(remake du 16 mars. 2017)


24/08/2024

Şiirin Tarih Öncesi -Lâm Mim Dal Hâ

 

Şiirin Tarih Öncesi -Lâm Mim Dal

 

Besleme, yanaşma, içgüveysi –devşirme

‘Beyaz Osmanlı’, dadı, halâyık, lâla*

 

Şiirin o tek başına cumhuriyeti,

Şiirin tek başınalık cumhuriyeti

 

Komşu köyün tekinsiz dili, sargı,

Çalılıklarda gizlenen totem, sap

 

Pericik gezinir doğanın damağında, damla

Bıraktığı kalıp yatak çamurda

 

Ey, beni önceleyen, orası, batak

Adın ne olursa olsun, gelsin o taş

 

Bir akarsu damlar saçlarından, ateş

Huzurlu mezârın çağlayandan, kül

 

 

2004? 

28.08.2024



·         Hâdi beni tahmis eyle…

Tahmis, her beyitin üstüne üçer mısra katarak, her beyiti beşer mısrâa çıkarma (F. Develioğlu, Lügât, 1988; 1221 tanımı)

23/08/2024

Quand les règles d'engagement sont rompues dans la poésie Turque


Deyim ("les règles d'engagement") Hüseyin etil’e attir : « ismet Özel ve partizan », Küre, 2019, s. 287, not 6.

Ficton autobiographique
Database/Ran 23.08.2024

18/08/2024

Litanie des Noms -Cimetière persan


La poésie de Fuzuli dans le Cimetière persan d’Istanbul

"Litanie" djuin 2024